L’École des loisirs et Rue de Sèvres au Salon du livre de jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule du 2 au 7 décembre à Montreuil. Vous pourrez y rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs ainsi que les responsables des collections.

Ainsi que l’écrivent les responsables du Salon qui ont décidé de maintenir cette manifestation, « La culture et la littérature jeunesse sont des biens précieux qui aident à éclairer le monde, à faire grandir nos enfants. La littérature jeunesse raconte des histoires qui permettent aux enfants et aux jeunes de se comprendre, d’apprendre l’autre, mais aussi de se confronter aux peurs, d’apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent.  »

 

2-7 décembre 2015 : Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

Continuer la lecture

Les créations des lauréats du concours d’affiches de l’école des loisirs

l'école des loisirsÀ l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, l’école des loisirs a proposé à ses petits et grands lecteurs un concours collectif, ouvert à toutes les classes, du 1er janvier au 31 mars 2015.

Trois questions étaient posées sur des titres publiés cette année dans six des huit clubs de lecture « Max ». Les élèves devaient également réaliser une affiche inspirée du célèbre Papillon d’André François, devenu l’emblème de la maison.

Plus de quatre cents établissements français et étrangers ont participé à cette recréation. L’ensemble des productions est tout à fait remarquable d’inventivité et de talent. Vous trouverez ici un palmarès des affiches les plus singulières.

Continuer la lecture

L’école des loisirs & Rue de Sèvres au Salon du livre de Paris

 

l'école des loisirs et Rue de Sèvres au Salon du livre

 

• Télécharger le programme des animations et rencontres professionnelles de l’école des loisirs sur le Salon du livre.

• Le site de l’école des loisirs.

l’école des loisirs, 1965-2015 : 50 ans de création.

.• La page Facebook des éditions Rue de Sèvres.

• Le site des Éditions Globe, présentes sur le stand de l’école des loisirs.

.

Rétrospective Tomi Ungerer au Drawing Center de New York

"Eat", affiche de Tomi Ungerer contre l'intervention américaine au Viêt-nam (1967)

« Eat », affiche de Tomi Ungerer contre l’intervention américaine au Viêt-nam (1967)

Du 16 janvier au 22 mars, le Drawing Center de New York consacre une grande rétrospective, « All In One », à l’ensemble des dessins satiriques de Tomi Ungerer, qui vécut aux États-Unis de 1957 à 1971 et en fit une critique sociale et politique sans concessions.

L’exposition révèle la très grand diversité des talents du dessinateur alsacien, des dessins d’enfance réunis plus tard dans le recueil À la guerre comme à la guerre (l’école des loisirs, 2002), aux collaborations avec la presse la plus prestigieuse (Esquire, Life, The New York Times…) et aux premiers albums pour enfants (Les Mellops font de l’avion, Les Trois Brigands), des campagnes publicitaires à la critique virulente de la société américaine (The Party) et de son engagement contre la guerre du Viêt-nam, jusqu’aux dessins érotiques à dominante humoristique.

On trouvera ci-dessous une sélection très suggestive des articles de presse suscités par cet événement majeur.

Continuer la lecture

Concours. 50 ans de littérature pour la jeunesse : poursuivez l’aventure créative avec l’AEFE !

Yvan Pommaux - Concours - AEFE

Yvan Pommaux, « Nous, notre histoire » © l’école des loisirs, 2014

En 2015, deux grands acteurs de la littérature pour la jeunesse célèbrent leurs cinquantenaires : un acteur qui la crée, l’école des loisirs, et un acteur qui l’accompagne, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

À l’occasion de ces anniversaires, l’AEFE organise un concours, en partenariat avec l’école des loisirs, en proposant aux classes de cycle 2 et de cycle 3 de créer leur propre album.

« Des albums ont bercé notre enfance et d’autres bercent celle de nos élèves. C’est grâce à ces albums que notre imaginaire se construit », fait remarquer Myriam Grafto, inspectrice pédagogique à l’AEFE, qui invite les enseignants du réseau scolaire à l’étranger à faire entrer leurs élèves dans la « fabuleuse aventure » qu’est la réalisation d’un album.

Cet ouvrage illustré devra raconter une histoire qui se déroule sur  une période de 50 ans.

Élèves et enseignants pourront, par exemple, placer ce récit dans le contexte de leur école, de leur ville ou du pays qui les accueille. Le choix du thème, l’invention de l’histoire, la rédaction, l’illustration et la création de l’album seront les étapes principales de cette aventure créative. Des ressources pédagogiques concernant différentes manière de travailler en classe à partir des albums seront disponibles sur le site de l’AEFE, dans l’espace pédagogique.

Continuer la lecture

Toutes les dédicaces des auteurs de l’école des loisirs et de Rue de Sèvres au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 26 novembre au 1er décembre 2014

 

Toutes les dédicaces des auteurs de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres au Salon du livre de jeunesse de Montreuil

 

Continuer la lecture

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, langues anciennes, cinéma, histoire, pédagogie, actualités… dans « l’École des lettres »

"LÉcole des lettres", numéro 1, 2014-2015Mobilisez vos élèves avec les pistes pédagogiques proposées dans le numéro 1 de l’École des lettres ainsi que dans le dossier web qui l’accompagne.

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, histoire, langues anciennes, étude de la langue, ateliers d’écriture, clubs de lecture, concours… les auteurs de l’École des lettres, tous professeurs en exercice, mettent à votre disposition des séquences qu’ils ont expérimentées avec succès dans leurs classes.

Propositions de lectures, recherches, explorations de l’actualité et de la vie culturelle seront développées tout au long de l’année sur le site ecoledeslettres.fr qui vous donne accès aux Sommaires détaillés de 2008 à 2014 ainsi qu’aux Archives de l’École des lettres de plus de 40 000 pages, actualisées en permanence.

 

 

Continuer la lecture