De la vertu pédagogique des commémorations de la Première Guerre mondiale

"La guerre documentée", 1919Le rideau est tombé sur la première année du cycle de commémorations de la Première Guerre mondiale à Notre-Dame-de-Lorette, ce 11 novembre 2014. L’action pédagogique nationale menée à cette occasion s’est appuyé sur les initiatives locales portées par les équipes pédagogiques. Elle s’est inscrite dans une volonté clairement affichée d’un « travail de mémoire » et de réflexion appliquée à l’« objet » Première Guerre mondiale portant sur la pluridisciplinarité et la pédagogie par projet.

Il ne s’agissait point d’abandonner l’apprentissage des savoirs disciplinaires. Mais de se souvenir que leur organisation dans le cadre scolaire est un héritage pédagogique du XIXe siècle… Chaque discipline ou matière construit un vocabulaire et des outils techniques propres. Mais que sont-ils sans les compétences intellectuelles transversales qui les soutiennent?

Le Centenaire, posé dans ce cadre, a été pensé comme un laboratoire pédagogique. Il peut, nous le croyons, servir à imaginer différemment l’enseignement dispensé aux élèves et la formation des maîtres qui lui est liée, en s’appuyant sur les pratiques mises en œuvre au plus près des classes.

Continuer la lecture

Quelle connerie la guerre ! Le cycle cinématographique du Forum des Images

"Quelle connerie la guerre", Forum des imagesLe Forum des images situé au Forum des Halles à Paris tiendra au cours des mois de septembre et octobre un cycle de cinéma intitulé « Quelle connerie la guerre ! ».

Cette année 2014 est en effet marquée par de nombreuses commémorations guerrières : centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement de Normandie et de la Libération de Paris, et soixantièmes anniversaires des accords de Genève signant la fin de la guerre d’Indochine et du déclenchement de la guerre d’Algérie.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive, puisque le magazine L’Histoire titrait en mai dernier sur la commémoration de la bataille de Bouvines en 1214, comme première guerre européenne ayant permis l’émergence d’États modernes, et cette année représente également le triste anniversaire du génocide rwandais.

 

Continuer la lecture

« Edge Of Tomorrow », de Doug Liman – la Première et la Seconde Guerre mondiales rejouées à l’infini

"Edge Of Tomorrow", de Doug LimanLe film Edge Of Tomorrow est adapté d’un roman d’Hiroshi Sakurazaka, All You Need is Kill, inspiré de l’univers du jeu vidéo.

Cette light novel (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes, lycéens et étudiants) a été publiée au Japon par l’éditeur Shūeisha fin 2004 avec des illustrations de Yoshitoshi ABe.

La version française a été éditée en mai 2014 par Kazé sous le titre Edge Of Tomorrow.

L’adaptation en manga, commencée le 9 janvier 2014 dans le magazine Weekly Young Jump de Shūeisha, est écrite par Ryōsuke Takeuchi et dessinée par Takeshi Obata. Deux volumes sont sortis simultanément au Japon en juin 2014.

Continuer la lecture

La Grande Guerre sur le réseau Canopé

Canopé 1914-2014Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre, le réseau Canopé propose une offre pédagogique de plus de cinquante ressources transmédia, exploitables dans des parcours individuels ou collectifs, et portant sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

 

Continuer la lecture

14-18. Écrire la guerre

L'École des lettres, "14-18. Écrire la guerre"La Première Guerre mondiale est au programme de l’École des lettres.

Labellisé par la Mission du Centenaire, ce numéro propose plusieurs angles d’approche pour explorer un immense champ de lecture, des romans et récits écrits au cœur même du conflit à ceux qui, de nos jours, interrogent encore le cataclysme.

Ce dossier prolonge une série d’études de l’École des lettres sur la littérature et la guerre rassemblées ici.

Il sera régulièrement augmenté de contributions liées aux recherches suscitées par la commémoration du conflit.

Continuer la lecture