L’information en question : controverses et réflexions

André Gill, "L'Eclipse", 26 octobre 1871

André Gill, « L’Eclipse », 26 octobre 1871

Le vote britannique en faveur du Brexit, l’élection de Trump et la campagne pour l’élection présidentielle ont provoqué un regain de critiques à l’égard des médias, accusés de présenter une vision fausse, idéologique de la réalité.

Ce genre de discours vient de trouver son expression accomplie dans un livre d’Ingrid Riocreux, La Langue des médias. Destruction du langage et fabrication du consentement (Éditions de l’Artilleur, 2016). On en trouvera ici un compte rendu critique, suivi d’une réflexion élargie à une question fondamentale ignorée par ce livre : celle de la situation des médias dans l’ère numérique et néo-libérale.

Lire la suite

Vers une expérience de la création cinématographique. Entretien avec Alain Bergala

"La Création cinéma", d'Alain BergalaAlain Bergala, qui a notamment été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, et qui enseigne aujourd’hui à la Fémis, vient de faire paraître un ouvrage  dont l’écriture est immédiatement reconnaissable : une conception de la critique qui vise à approcher le vertige du choix créateur et à donner l’envie de le produire et de le transmettre.

L’entretien qu’il nous a accordé à l’occasion de la publication de La Création cinéma nous permet d’approfondir avec lui cet usage d’un langage direct, concret qui montre la tension et le désir qui se logent dans chaque plan. L’écart que l’on déplore fréquemment entre théorie et pratique est d’emblée dépassé.

Chaque analyse invite à créer et à mesurer l’espace et le temps du vertige créateur. La pédagogie ressemble ici, de façon modeste mais absolument résolue, à un apprentissage de la liberté d’inventer.

Lire la suite

« L’École des lettres » vous accompagne tout l’été pour vous aider à préparer la rentrée

ecoledeslettres-6

 

L’abonnement à l’École des lettres en quatre points :

Un suivi permanent de l’actualité pédagogique, littéraire et culturelle.

Des propositions de séquences toujours expérimentées en classe.

L’accès aux articles et numéros archivés de 1995 à 2016 (plus de 40 000 pages).

L’assurance de disposer d’un magazine indépendant, accessible sur tous supports, réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs, écrivains et illustrateurs qui confrontent leurs expériences.

Lire la suite

Le legs didactique de Michel Rocard

Michel Rocard © InaLe lecteur pourra s’étonner d’un hommage indirect à l’ancien Premier Ministre dans un contexte éducatif a priori inadapté à son propos et à sa carrière d’homme d’État. Pour autant, il n’apparaît pas si inadéquat de s’intéresser à la parole politique dans une perspective didactique. Et ce, d’autant plus que les nouveaux programmes du collège invitent les professeurs à engager une vraie pédagogie de l’oral afin que les élèves soient plus à même de communiquer leurs idées sans en rester à des bribes d’expression.

De ce point de vue, comment ne pas relier la difficulté du fondateur du PSU à défendre une forme d’ethos du discours politique tout à la fois sur le plan des valeurs prônées et sur la manière d’exprimer ses idées ?

Lire la suite

L’écrivain et les médias

L'écrivain et les médiasIl existe plusieurs manières d’être et d’incarner l’écrivain aujourd’hui entre médias, institution et… discrétion.

Ce que l’on appréciera en se penchant sur la façon dont la presse quotidienne a tout récemment présenté les dernières œuvres d’Annie Ernaux, Amin Maalouf, Olivier Bourdeaut et Joël Egloff.

Lire la suite

Les abattoirs de la honte – problème de société, sujet d’ÉMC

Chaïm Soutine, "Bœuf écorché", 1925, musée de Grenoble

Chaïm Soutine, « Bœuf écorché », 1925, musée de Grenoble

Comme une bête, de Joy Sorman, Prix François Mauriac de l’Académie française 2013, soulève un sujet qui fâche, une vérité qui blesse on ne peut plus actuelle, à observer la « une » du quotidien Le Monde daté du mercredi 30 mars 2016 : « Scandale des abattoirs : l’industrie de la cruauté envers les animaux ».

L’auteure de Boys, Boys, Boys, Prix de Flore en 2005, accrédite l’idée de Flaubert selon laquelle il n’y a pas de bon sujet en littérature. Joy Sorman développe en effet une forme d’écriture à rebours suscitant des sentiments complexes chez un lecteur embarqué dans une nouvelle « boucherie héroïque ».

Lire la suite

« Eux, c’est nous »… En sommes-nous encore si sûrs ?

"Eux, c'est nous", avec un texte inédit de Daniel Pennac illustré par Serge Bloch, Les éditeurs jeunesse avec les réfugiésEn janvier dernier, à l’antenne de la Matinale de France Inter, le réalisateur Romain Goupil ne mâchait pas ses mots pour exprimer son indignation devant le cynisme politique à l’œuvre face au « péril migrant« . Indignation vs indifférence, indignation vs défiance, indignation vs rejet, ainsi se décline dans notre cher pays de France,  berceau des droits de l’homme, le « conflit migratoire » larvé entre principe de réalité, tradition humaniste et calcul politique.

La force de l’écrit reste là encore décisive pour mettre en perspective le choc des photos et des images en boucle. Souvenons-nous de certains succès littéraires inattendus comme celui de Matin brun de Franck Pavloff (1998)… Les livres courts les plus réussis, comme cette nouvelle qui est un apologue contre la montée des partis xénophobes à portée universelle, ont un impact dont tous les enseignants peuvent tirer parti.

Quelques pages, une idée forte et le poids des mots : voilà le contrat d’écriture requis. L’extraordinaire résonance d’Indignez-vous de Stéphane Hessel (2010) conforte l’idée que le lectorat « grand public » est susceptible de se saisir de ces petits textes qui ont la vertu de pointer du doigt ce qui interroge la conscience. Eux, c’est nous, qui comprend un texte inédit de Daniel Pennac illustré par Serge Bloch, relève de de ces essais-manifestes indispensables. On lira une première fois cette plaquette par curiosité, mais on ne pourra pas s’empêcher de la reprendre et de la partager avec le plus grand nombre.

Lire la suite