« Le jour où ils frappèrent à nos portes », de Janine di Giovanni

"Le jour où ils frappèrent à nos portes ", de Janine di Giovanni, éditions GlobeLorsque la Syrie frappe à nos portes

Avec Le jour où ils frappèrent à notre porte, les éditions Globe proposent un témoignage direct sur les événements de Syrie, tels qu’ils se déroulèrent au début de la guerre civile.

Le jour où ils frappèrent à nos portes est un livre éprouvant, éprouvant au bon sens du terme ; il met en jeu notre capacité de lecture, notre aptitude à l’imagination, il nous interroge sur notre perception du monde face à la barbarie contemporaine.

Construit essentiellement à partir de témoignages rapportés lors de plusieurs missions sur le terrain par Janine di Giovanni, rédactrice en chef Moyen-Orient à Newsweek et reporter de guerre, il nous confronte directement à six mois de conflit en Syrie (juin-septembre 2012). On y retrouve donc le récit-type de grand reportage mais celui-ci cède la place progressivement à la chronique désespérante du naufrage d’un pays et de sa civilisation.

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L’information en question : controverses et réflexions

André Gill, "L'Eclipse", 26 octobre 1871

André Gill, « L’Eclipse », 26 octobre 1871

Le vote britannique en faveur du Brexit, l’élection de Trump et la campagne pour l’élection présidentielle ont provoqué un regain de critiques à l’égard des médias, accusés de présenter une vision fausse, idéologique de la réalité.

Ce genre de discours vient de trouver son expression accomplie dans un livre d’Ingrid Riocreux, La Langue des médias. Destruction du langage et fabrication du consentement (Éditions de l’Artilleur, 2016). On en trouvera ici un compte rendu critique, suivi d’une réflexion élargie à une question fondamentale ignorée par ce livre : celle de la situation des médias dans l’ère numérique et néo-libérale.

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Vers une expérience de la création cinématographique. Entretien avec Alain Bergala

"La Création cinéma", d'Alain BergalaAlain Bergala, qui a notamment été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, et qui enseigne aujourd’hui à la Fémis, vient de faire paraître un ouvrage  dont l’écriture est immédiatement reconnaissable : une conception de la critique qui vise à approcher le vertige du choix créateur et à donner l’envie de le produire et de le transmettre.

L’entretien qu’il nous a accordé à l’occasion de la publication de La Création cinéma nous permet d’approfondir avec lui cet usage d’un langage direct, concret qui montre la tension et le désir qui se logent dans chaque plan. L’écart que l’on déplore fréquemment entre théorie et pratique est d’emblée dépassé.

Chaque analyse invite à créer et à mesurer l’espace et le temps du vertige créateur. La pédagogie ressemble ici, de façon modeste mais absolument résolue, à un apprentissage de la liberté d’inventer.

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« L’École des lettres » vous accompagne tout l’été pour vous aider à préparer la rentrée

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L’abonnement à l’École des lettres en quatre points :

Un suivi permanent de l’actualité pédagogique, littéraire et culturelle.

Des propositions de séquences toujours expérimentées en classe.

L’accès aux articles et numéros archivés de 1995 à 2016 (plus de 40 000 pages).

L’assurance de disposer d’un magazine indépendant, accessible sur tous supports, réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs, écrivains et illustrateurs qui confrontent leurs expériences.

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Le legs didactique de Michel Rocard

Michel Rocard © InaLe lecteur pourra s’étonner d’un hommage indirect à l’ancien Premier Ministre dans un contexte éducatif a priori inadapté à son propos et à sa carrière d’homme d’État. Pour autant, il n’apparaît pas si inadéquat de s’intéresser à la parole politique dans une perspective didactique. Et ce, d’autant plus que les nouveaux programmes du collège invitent les professeurs à engager une vraie pédagogie de l’oral afin que les élèves soient plus à même de communiquer leurs idées sans en rester à des bribes d’expression.

De ce point de vue, comment ne pas relier la difficulté du fondateur du PSU à défendre une forme d’ethos du discours politique tout à la fois sur le plan des valeurs prônées et sur la manière d’exprimer ses idées ?

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L’écrivain et les médias

L'écrivain et les médiasIl existe plusieurs manières d’être et d’incarner l’écrivain aujourd’hui entre médias, institution et… discrétion.

Ce que l’on appréciera en se penchant sur la façon dont la presse quotidienne a tout récemment présenté les dernières œuvres d’Annie Ernaux, Amin Maalouf, Olivier Bourdeaut et Joël Egloff.

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Les abattoirs de la honte – problème de société, sujet d’ÉMC

Chaïm Soutine, "Bœuf écorché", 1925, musée de Grenoble

Chaïm Soutine, « Bœuf écorché », 1925, musée de Grenoble

Comme une bête, de Joy Sorman, Prix François Mauriac de l’Académie française 2013, soulève un sujet qui fâche, une vérité qui blesse on ne peut plus actuelle, à observer la « une » du quotidien Le Monde daté du mercredi 30 mars 2016 : « Scandale des abattoirs : l’industrie de la cruauté envers les animaux ».

L’auteure de Boys, Boys, Boys, Prix de Flore en 2005, accrédite l’idée de Flaubert selon laquelle il n’y a pas de bon sujet en littérature. Joy Sorman développe en effet une forme d’écriture à rebours suscitant des sentiments complexes chez un lecteur embarqué dans une nouvelle « boucherie héroïque ».

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