Une master-classe autour de « Ceux de 14 », de Maurice Genevoix

"Ceux de 14", d'après Maurice Genevoix, adaptation télévisuelle de Didier Dolna et Olivier Schatzky © Jean-Claude Roca / Native / France 3

« Ceux de 14 », d’après Maurice Genevoix, adaptation télévisuelle de Didier Dolna et Olivier Schatzky © Jean-Claude Roca / Native / France 3

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, une master-classe est organisée à Verdun et aux Éparge.

Mercredi 8 octobre 2014, soixante collégiens de Meuse et Moselle et quarante enseignants de l’académie sont invités à une master-classe autour de la série Ceux de 14 avec, au programme, la projection d’un épisode en avant-première et une rencontre avec le réalisateur et l’équipe de la fiction de France 3, produite par Native et soutenue par le Conseil général de la Meuse.

Cette master-classe est une initiative conjointe de France 3 et francetv éducation, de la Mission du Centenaire, et de l’Éducation nationale (Canopé, son opérateur public, le rectorat de Nancy-Metz et le service éducatif du Mémorial de Verdun).

.

L’adaptation d’une œuvre de Maurice Genevoix

Le 2 août 1914, au lendemain du décret de mobilisation générale qui jette toute une génération dans le conflit, Maurice Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le front. La série Ceux de 14 est adaptée de l’oeuvre éponyme de Maurice Genevoix, qui constitue l’un des témoignages littéraires les plus importants sur le conflit de 14-18. Ceux de 14 fait partie des programmes développés par France Télévisions dans le cadre de ses missions de service public, pour accompagner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés lors de 2 soirées événementielles à 20h45.

.

Une master-classe sur les lieux du tournage, en Meuse

La série a été tournée en 2013 en Meuse, à Thierville-sur-Meuse et à Verdun, dans l’ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle – qui était alors devenu un hôpital de campagne puis une caserne.

Les scènes retraçant les violents combats de la crête des Éparges, au cours desquels Maurice Genevoix fut grièvement blessé en avril 1915, ont été tournées dans des tranchées reconstituées à l’identique.

.

Rencontre avec les historiens et spécialistes de Maurice Genevoix

Le matin, après la projection et l’échange avec l’équipe de la série, les enseignants assisteront à une conférence de Michel Bernard, souspréfet de Reims. Ce spécialiste de Genevoix est vice-président de l’association Je me souviens de Ceux de 14, qui rassemble documents et témoignages sur l’écrivain et son oeuvre. L’après-midi, la visite pédagogique du site des Éparges sera animée par le service éducatif du Mémorial de Verdun.

 

Programme détaillé de la journée du 8 octobre 2014, de 9 h à 17 h, au Canopé Meuse, à Verdun.

Photographies du tournage de « Ceux de 14 » sur le site de la mission du Centenaire.

14-18. Écrire la guerre, un dossier de « l’École des lettres ».

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.