« Les Misérables », de Victor Hugo. Séquence 4e

"Les Misérables", de Victor Hugo

.

Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième.

L’œuvre, qui figure parmi les romans expressément recommandés  pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté.

C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman.

.

Présentation de la séquence (extrait)

Le travail qui suit n’a aucune prétention théorique ; nous ne proposons pas non plus une nouvelle lecture de l’œuvre. L’appareil critique sera quasi inexistant, de façon toute volontaire. Les Misérables est un roman qui se suffit à lui-même. Le lire attentivement,
avec goût sinon avec passion, est la meilleure façon d’en communiquer le plaisir à des élèves.

À côté des passages étudiés, ou proposés comme « ouvertures », nous présenterons d’autres choix, afin que le professeur élabore son propre parcours. Nous partons en effet de l’idée que chaque lecture de cette somme romanesque se vaut, pour autant qu’elle transmette un enthousiasme.

.
Choix de l’édition

L’accès à l’œuvre a été pour nombre de lecteurs réduit à quelques scènes clés, à des moments forts ; le cinéma, qui a souvent adapté les Misérables, a lui aussi empêché une lecture complète du roman.

L’édition choisie est celle publiée à l’école des loisirs dans la collection « Classiques abrégés » (322 p., 4,90 €). Elle présente l’avantage de ne contenir aucun résumé ni texte de liaison, et ce qu’on lit est donc exclusivement ce qu’a écrit Hugo.

Elle permet à de jeunes lecteurs de retourner au texte, d’en connaître des aspects ignorés et ce, à travers des approches variées.

.

Travaux et objectifs proposés

Lire Hugo reviendra donc à faire des choix, les plus nombreux et divers possibles à l’intérieur d’une œuvre féconde et multiple. Cette édition sera conçue comme un prétexte, une invitation à parcourir l’ensemble du roman, à plus ou moins long terme.

Il va de soi que les indications concernant la durée des travaux sont approximatives ; chacun consacrera à l’étude de l’œuvre le temps qu’il jugera bon pour sa classe. L’ordre des séances est également laissé à l’appréciation du professeur, qui pourra alterner les travaux de groupes et les études de textes. […]

Norbert Czarny

.

PLAN DE L’ÉTUDE  (44 pages)

.

I. Contrôle de lecture (2 heures).

1. Le parcours de Jean Valjean
2. Fantine

II. Le paratexte (1 heure).

1. Le titre
2. L’illustration
3. La table des matières
4. La préface

III. Étude de quatre passages (4 heures).

1. Le point de vue
a) L’arrivée de Valjean chez Mgr Myriel
b) Le traquenard de Jondrette
2. Le spectacle de la violence
a) La fosse d’Ohain
b) La mort de Gavroche

IV. Travaux de groupes.

1. Itinéraires de personnages (2 heures)
2. Dimension historique du roman (2 heures)

V. Devoir en classe (2 heures)

 

.

 

.

Pour recevoir gratuitement l’intégralité de cette étude, exclusivement réservée aux enseignants, écrivez à la rédaction de « l’École des lettres » qui vous enverra immédiatement ce dossier au format pdf (44 pages), en précisant votre établissement :

courrier@ecoledeslettres.fr

Ou bien abonnez-vous en ligne pour accéder instantanément à l’ensemble des ressources. « L’École des lettres » met à votre disposition plusieurs centaines d’exemples de séquences, toujours expérimentées en classe et très soigneusement mises en forme. Pour les télécharger, profitez de l’offre d’abonnement tout numérique.

.

"Classiques" / "Classiques abrégés" de l'école desloisirs

.

• Tous les titres des collections « Classiques » et « Classiques abrégés » de l’école des loisirs.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *