« Moi et les autres », un concours d’albums organisé par l’école des loisirs et l’AEFE

Concours "Moi et les autres" organisé par l'école des loisirs et l'AEFE

Après une première édition très réussie à l’occasion des 50 ans de l’école des loisirs en 2015, le concours 2016 de création d’albums pour la jeunesse qui s’articule avec l’exposition « Moi et les autres » de l’école des loisirs, est proposé aux écoliers, de la maternelle au CM2, relevant du réseau d’enseignement français à l’étranger ainsi qu’aux établissements « LabelFrancÉducation », invités à rejoindre l’aventure.

En s’appuyant sur l’exposition « Moi et les autres » de l’école des loisirs, les classes du primaire sont invitées à créer un album, de douze pages au maximum, illustrant les valeurs de tolérance, de partage, de respect et de différence.

 

Cette production sera accompagnée d’une vidéo, d’une durée d’une minute trente au maximum, visant à convaincre les membres du jury de l’intérêt de cet album et à donner envie aux lecteurs de le découvrir.

L’exposition « Moi et les autres » de l’école des loisirs

Conçue comme une invitation aux échanges et à la réflexion à partir de douze illustrations issues de livres emblématiques de l’école des loisirs, dont le célèbre Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni qui lui sert d’effigie, cette exposition a pour objectif d’inviter enfants, parents, éducateurs et professionnels du livre à réfléchir sur le sens du « vivre ensemble ».

Elle est téléchargeable en haute définition sur le site « l’école des loisirs – 50 ans de création » et imprimable gratuitement.

Un document d’accompagnement guide la découverte de cette exposition en proposant trois parcours de visite et de nombreuses activités.

Un accompagnement très utile, souligne Isabelle Picault, inspectrice pédagogique à l’AEFE : « Parce que les livres offrent à l’enfant une liberté de penser qui lui permet d’être capable de s’investir dans le cours de l’Histoire et dans le déroulement de sa vie, il est nécessaire de l’accompagner dans cette découverte intime et dans cette acquisition d’une culture commune. »

 

Les étapes-clés du concours

À partir de décembre 2015 : inscription de chaque équipe participante (constituée d’une classe ou de plusieurs classes collaborant au projet) par un enseignant référent.

Inscription en ligne pour les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Inscription par courriel pour les établissements labellisés « LabelFrancÉducation »

Du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016 : phase de travail de création (recherches, élaboration de la trame, rédaction, mise en texte, illustration, production de l’album et réalisation de la vidéo).

Date limite d’envoi des productions sous format numérique le 30 avril 2016 (les participants seront informés par mail des modalités d’envoi des productions).

Courant mai 2016 : présélection par un comité de lecture, sur la base d’une grille d’évaluation conjointement définie par l’école des loisirs et l’AEFE, des quatre meilleures productions (trois pour les établissements du réseau AEFE et une pour les établissements labellisés). Les quatre équipes lauréates recevront une sélection de dix ouvrages offerts par l’école des loisirs, destinés à la bibliothèque de leur établissement.

Le 1er prix, désigné par le grand jury, se verra offrir une rencontre, sous forme de visioconférence, avec un auteur pour la jeunesse édité par l’école des loisirs. Cette rencontre sera organisée début juin.

Place à l’aventure créative !

.
.

• Le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

• Le site de l’école des loisirs.

Présentation de Leo Lionni : biographie, entretiens vidéos.

• Les pistes pédagogiques de « l’École des lettres » sur la littérature de jeunesse.

 

1 réflexion sur « « Moi et les autres », un concours d’albums organisé par l’école des loisirs et l’AEFE »

  1. Bonsoir ! Je viens de decouvrir ce concours et je suis interessee pour y participer.J enseigne le francais langue etrangere en Roumanie et je voudrais entrainer mes eleves en ce type de concours pour leur developper leur creativite et l imagination.Je voudrais savoir si on peut encore s inscrire et comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *