Les « Contes » d’Hoffmann, séquence pour la classe de quatrième

E.T.A. Hoffmann, "Contes, "Classiques abrégés"Préconisée par les Instructions officielles pour la classe de quatrième, la lecture des Contes d’Hoffmann soulève généralement des problèmes de compréhension littérale. La complexité des constructions dramatiques aux narrations enchâssées, la densité des phrases, la fantaisie font souvent préférer au professeur de français l’efficacité d’un auteur comme Maupassant.

L’édition des Contes dans la collection « Classiques abrégés » lève en partie ces difficultés. Il n’en demeure pas moins que s’immerger dans l’œuvre d’Hoffmann, c’est faire l’expérience d’une lecture littéraire un peu déroutante, mais c’est aussi rencontrer un esprit libre, épris de musique et d’absolu. Ses nouvelles sont un témoignage essentiel sur ce romantisme qui, en Europe, devait libérer la créativité de tous les carcans théoriques.

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Cette séquence s’appuie principalement sur trois nouvelles du recueil – «Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre», «Les Mines de Falun» et «La Vision» –, emblématiques de l’art d’Hoffmann. Le professeur pourra, en complément, faire lire les autres contes sous forme de lectures cursives, accompagnées ou non.

L’objectif des séances qui suivent est d’initier les élèves à la pratique du résumé et de leur faire comprendre les enjeux et les subtilités du genre fantastique. On y propose, par ailleurs, un entraînement à l’écriture de scènes romanesques, qui aura été initié en début d’année. Cette séquence peut donc prendre place au cours du premier trimestre.

Elle devra toutefois être précédée d’une séquence permettant de repérer et de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la construction d’une scène romanesque (dialogues, passages descriptifs, narration progressive, focalisation interne…) : par exemple, un groupement de textes sur le réalisme ou le roman historique.

L’évaluation finale est un sujet de type brevet répondant aux exigences posées pour l’examen dans le BOÉN de mars 2012.

 

Plan de la séquence téléchargeable

Support des séances

Objectifs

Séance 1. Tableaux de Caspar David Friedrich et du Lorrain ; lecture des« Repères  biographiques »  (pp. 227-231). Situer l’œuvre d’Hoffmann dans le contexte du romantisme européen, du romantisme allemand et  dans la biographie de l’auteur.
Séance 2. Ouverture de la nouvelle « La Vision » (pp. 183-185). Comprendre par quels procédés la narration suscite l’intérêt du lecteur.
Séance 3. La  nouvelle  « La Vision » : fiche d’exercices. S’initier à la pratique du résumé.
Séance 4. Ouverture des « Aventures de   la   nuit   de   Saint-Sylvestre » (pp. 15-16). S’entraîner   à   l’élaboration   d’une suite  de  texte  en  respectant  les consignes d’écriture données.
Séance 5. Les trois premières parties des « Aventures de la nuit de Saint- Sylvestre » : reconstitution du résumé de la nouvelle et questions. Appréhender la singularité du récit-cadre et comprendre le rôle du doute dans le récit fantastique.
Séance 6. Fiche  d’exercices  sur  les adverbes. Savoir   identifier   les   adverbes   et résoudre certains problèmes orthographiques liés à leur utilisation.
Séance 7.  Extrait   des   « Aventures de   la   nuit   de   Saint-Sylvestre » (pp. 42-44). Analyser un topos surnaturel dans un récit fantastique : la scène de la tentation par le démon, directement inspirée du mythe de Faust.
Séance 8. « La Vision », « Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre » et « Les Mines de Falun » : quiz et questionnaire. Dégager les caractéristiques du genre fantastique : cadre réaliste, élément(s) surnaturel(s), possibilité d’une inter- prétation rationnelle.
Évaluation. Extrait de « L’Homme au sable » (pp. 47-53) : questionnaire. Évaluation sous forme d’un sujet de brevet répondant aux nouvelles exigences de l’épreuve.

 

Télécharger l’étude complète (40 pages, 960 Ko).

• Tous les titres de la collection Classiques  & Classiques abrégés.

• Faire une recherche sur le fantastique dans les Archives de l’École des lettres. Abonnement à l’École des lettres : 36 € par an : s’abonner en ligne et accéder instantanément aux ressources.

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