Dialogue avec les établissements de la Mission laïque française aux États-Unis (II)

Lycée international franco-américain

Le lycée international franco-américain de San Francisco

Après Houston, après Los Angeles et le lycée international de Los Angeles – International School of Los Angeles, et sa passion du cinéma, Françoise Gomez est allée à la rencontre du lycée international franco-américain de San Francisco, lecteur régulier de l’école des loisirs.

Voici pour Melinda Bihn, Fabrice Urrizalqui, Joël Cohen, Jean-Pierre Nagy, et leurs collègues enseignants de français, Sébastien Dufresnes, Marie Volta, Franck Bessone, Katia Aouat, Laurence Hills, Muriel Barton, Mathilde Colard, et Catherine Santos da Silva, quelques liens qui pourront être utiles.

La rédaction de l’École des lettres leur adresse ses très cordiales salutations et reste à la disposition de l’équipe pédagogique.

Sur Chris Donner

– Mes débuts dans l’art, de Christophe Donner (collection « Médium », 2013). Il n’est pas aisé, en classes de collège, d’expliquer le concept de « mort de l’art », ni de mettre en relief les liens complexes qui unissent l’art à l’argent. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment au programme de l’histoire des arts, à ceci près que les ouvrages consacrés à cette discipline transversale proposent des œuvres de Marcel Duchamp, des artistes pop des années 1960, ainsi que celles d’autres créateurs qui ont questionné l’art et ses rapports à l’argent. Mes débuts dans l’art est un roman qui, sans répondre à ces questions, a le mérite – par le détour de la fiction et par la voix de son narrateur – de les incarner… Télécharger l’article de Norbert Czarny.

– Vidéo : Le regard de Chris Donner sur la littérature de jeunesse sur You Tube.

– Audio : Les Lettres de mon petit-frère ont été enregistrées par Vincent De Brouard dans la collection « Chut! » de l’école des loisirs (CD, 57 min).

.

Sur le genre épistolaire

– Tous les articles de l’École des lettres sur le genre épistolaire.

– Le genre épistolaire dans la littérature de jeunesse.

– Madame de Sévigné, lettres du 3 au 11 mars 1671, par Patricia Gauthier, maître de conférences en littérature française, université de Poitiers.

– Un recueil publié dans la collection « Classiques » : Lettres familières. De Cicéron à Marcel Proust, réunies et présentées par Marie Pérouse-Batello : voir l’analyse de Stéphane Labbe.

.

Sur le dialogue des cultures et la valorisation des langues maternelles

Tire ta langue : une remarquable expérience mise en place au lycée Carcouët, à Nantes, par Frédéric Palierne.

– Cinéma : La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli, par Anne-Marie Baron.

– Français et langues anciennes : « Je suis en troisième j’adore lire et j’adore écrire je veux devenir prof de littérature mais pour être prise dois-je faire du latin ou du grec ? » – Les réponses d’une classe de Première Bac Pro, par Thérèse De Paulis.

.

Le site du lycée franco-américain de San Francisco.

• Premier échange avec The Awty International School.

• Le site de la Mission laïque française.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *