Un corpus pour le CM1-CM2 : I. Héros et personnages

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eI. CM1-CM2 – HÉROS ET PERSONNAGES

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels.

Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros /une héroïne.

S’interroger sur les valeurs socioculturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur.

• Indications de corpus

On étudie :
– un roman de la littérature de jeunesse ou patrimonial mettant en jeu un héros / une héroïne (lecture intégrale),
et
– un récit, un conte ou une fable mettant en jeu un type de héros / d’héroïne ou un personnage commun devenant héros / héroïne,
ou bien
– un album de bande dessinée reprenant des types de héros / d’héroïnes,
ou bien
– des extraits de films ou un film reprenant des types de héros / d’héroïnes.

.

CORPUS

DES HÉROS PAS COMME LES AUTRES

.

Couv. Verte, page 1 @ Normalize_2• Verte, de Marie Desplechin.

À onze ans, la petite Verte ne montre aucun talent pour la sorcellerie. Pire, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe… Sa mère, Ursule, est consternée. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Dès la première séance, les résultats sont excellents. Ils dépassent même les espérances d’Ursule…

La suite des aventures de Verte : Pome et Mauve. Ce titre existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu).

Une séquence sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

8-kathleen Karr• La Longue Marche des dindes, de Kathleen Karr.

Nul ne peut vous dire comment les bons élèves de cette école de campagne du Missouri ont occupé leurs vacances d’été 1860. Non. Le seul qui soit resté dans l’Histoire, c’est Simon Green, le cancre qui avait quadruplé son CE1. Cette année-là, les dindes avaient pondu comme des lapins. Beaucoup trop. Valaient des clopinettes. Mais, à Denver, ils étaient prêts à payer une dinde cinq dollars… Simon, à peine sorti de l’école, a fait ses comptes. Et il a acheté mille dindes, histoire de faire fortune avant la fin de l’été…

Une présentation sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

UN HÉROS MALGRÉ LUI

.

9-christine-avel• Ulysse 15, de Christine Avel

Il a beau porter le nom d’un héros grec, Ulysse n’a aucun goût pour l’aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l’une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n’hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d’en face, celui qui collectionne les squelettes, et même à demander de l’aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs…

Des pistes pédagogiques à venir sur www.ecoledesmax.com.

Ce roman, illustré par Jean-Luc Englebert, figure dans la sélection Maximax 2016-2017 de l’école des loisirs.

.

UN HÉROS HISTORIQUE

.

9-jean-jacques-greif• Les Larmes du samouraï, de Jean-Jacques Greif

Yoshitsune, au Japon, est l’équivalent de notre Guignol ou de notre Astérix. Il est celui qui incarne la victoire du petit et du faible sur le puissant, ce qui fait de lui à la fois le héros de nombreuses légendes et une figure nationale. En 1160, l’ex-empereur Go-Shirakawa veut éliminer un rival. Il appelle à la rescousse dans la capitale les deux grands clans guerriers des provinces lointaines, les Genji et les Heike. Tout cela tourne très mal.

Le chef Heike devient un insupportable dictateur et les Genji sont massacrés, sauf le dernier fils du chef, Yoshitsune, alors âgé d’un an seulement. Mais il va grandir, voyager, se cacher, se déguiser, user de ruse et de patience, affronter des ennemis, braver des tempêtes, se battre et pleurer, et se soumettre au destin qui avait prévu de faire de lui le héros national japonais.

.

DES HÉROS DE CONTES

.

10-contes-de-perrault• Contes de Charles Perrault

Dans ce volume. « Le Petit Chaperon rouge », « La Barbe bleue », « La Belle au bois dormant , « Peau-d’Âne », « Les Fées », « Le Chat botté », « Riquet à la houppe », « Le Petit Poucet », « Cendrillon ». Texte intégral suivi d’un glossaire. Illustrations de Gustave Doré.

Plusieurs études consacrées à différents contes de Charles Perrault sur www.ecoledeslettres.fr

Ces contes figurent dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Dans les ressources d’accompagnement des programmes applicables à la rentrée 2016, leur lecture est également recommandée en troisième dans les « Propositions de corpus » de l’entrée « Dénoncer les travers de la société ».

.

10-dumas-moissard• Contes à l’envers, de Boris Moissard et Philippe Dumas

Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu qui enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes… Une présidente de la République à qui un sondage révèle qu’une dénommée Blanche-Neige est plus intelligente qu’elle… Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette… Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à retourner, réécrire, pasticher les contes classiques, bref, à en faire des contes détournés dans un recueil qui allait devenir un best-seller.

Ce titre existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu).

Une présentation sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com

.

11-murail-non-pareil• Nonpareil, de Marie-Aude Murail

La reine des fées fait un caprice : elle veut un enfant, un vrai, un humain. Elle le trouve, le rétrécit et le fait enlever par ses elfes. Cet enfant, c’est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant. Après l’avoir rebaptisé Nonpareil et s’être amusée quelques jours avec lui, la reine l’a oublié. Haut de seize centimètres, sans ailes pour s’échapper, moqué par des fées sans cœur, que vat- il devenir ?

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www. ecoledesmax.com

Ce conte, illustré par Dorothée de Monfreid, figure dans la liste Lectures  pour les collégiens (niveau CM2- sixième). L’avis du MÉN. « Un conte amusant et agréable qui pourra inciter à lire ceux, plus classiques, des XVIIe et XVIIIe siècles. »

.

.
11-brownig-joueur-de-pipeau• Le Joueur de pipeau d’Hamelin, de Robert Browning

En 1376, la cité allemande d’Hamelin est envahie par les rats. Ils terrorisent femmes et enfants et se nourrissent des provisions de la ville. Les habitants demandent au maire de prendre une décision rapide pour les sauver. C’est un jeune joueur de flûte mystérieux qui va empêcher la ville de disparaître sous les rats. Le maire lui a promis cinquante mille florins. Mais que se passe-t-il quand on n’honore pas une promesse d’argent ?

Robert Browning (1812-1889) est l’un des plus grands poètes de l’Angleterre victorienne. Sa version du Joueur de pipeau d’Hamelin est ici mise en rimes par Bernard Noël.

Ce conte, illustré par Kate Greenaway, figure dans la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

DES HÉROS EN BD

.

12-ludoLudo, Tranches de quartier, de Bailly & Lapière

Ludo a un père policier et une passion pour les aventures de l’inspecteur Castar, qu’il
dévore chaque semaine. Il aimerait tellement que son père ressemble à son héros préféré ! Mais la vraie vie ne ressemble pas à une BD, Ludo le sait parfaitement.  À moins que…

La suite des aventures de Ludo : Enquêtes et squelettes et Tubes d’aventure.

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.millebulles.com

Cette bande dessinée figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature
de jeunesse pour le cycle 3.

.

12_melusine• Mélusine et Sortilèges de Clarke et Gilson

Mélusine, une toute jeune sorcière d’à peine cent dix-neuf ans, étudiante en deuxième année de sorcellerie, est à la recherche d’un job. En réponse à une petite annonce, elle se présente au château (hanté!), où elle est tout de suite prise à l’essai. « Vous avez votre balai ? » demande sa nouvelle patronne. Bien entendu! Quelle sorcière digne
de ce nom pourrait s’en passer ? Mais, en fait de balai, Mélusine va vite découvrir qu’elle a été embauchée…  pour faire le ménage.

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www. millebulles.com

Cette bande dessinée figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.s applaudissent et lancent des pièces. « Chantons, nous aussi, se disent les enfants, nous s

17_chen-pecheurLe Petit Pêcheur et le Squelette, de Chen Jiang Hong

Son père le lui avait bien dit : «Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir.» Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner… Chen Jiang Hong illustre ici de façon profonde cette grande vérité de la philosophie chinoise : la vie et la mort sont comme les deux côtés de la même main.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com

.

ET POUR RÉFLÉCHIR

.

17-gregoire-enfants_mineLes Enfants de la mine, de Fabian Grégoire

Un documentaire en lien avec le programme d’histoire : les mines de charbon et le travail des enfants au XIXe siècle.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com

.

UNE BD SUR LA DIFFÉRENCE

.

17-canards-bizarresDes Canards trop bizarres, de Cecil Castelluci et Sara Varon

Gwendoline est une cane soignée qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un canard artiste pas très bien élevé dans le voisinage…

Une bande dessinée pleine de drôlerie sur la différence et l’amitié.

.

.

.

DES FABLES… ET UNE CHANSON ENGAGÉE

.

18_la_fontaine Fables de La Fontaine

« Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi », « Le chat, la belette et le petit lapin », « La laitière et le pot au lait », « Le lièvre et la tortue », « Les deux pigeons », « Le renard et les raisins  »… Cet album, un classique du livre d’images, propose un choix de vingt-six fables de Jean de La Fontaine. Pour illustrer La Fontaine, Louis-Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) a travaillé un peu comme dans une bande dessinée et a découpé chaque fable en séquences centrées sur les personnages.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ». Plusieurs études sur les fables de La Fontaine sur www.ecoledeslettres.fr

Ces fables figurent dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

4.0.1• Le Temps des cerises, de Jean-Baptiste Clément et Philippe Dumas

« Quand nous en serons au temps des cerises / Et gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête… » Les célèbres couplets de Jean-Baptiste Clément sont ici revisités par Philippe Dumas. Chansonnier, Jean-Baptiste Clément (1838-1903) se bat sur les barricades, puis se réfugie à Londres après la défaite de la Commune. Quant à Philippe Dumas, on ne le présente plus : depuis 1976, il a publié et illustré des dizaines et des dizaines de livres pour enfants. Aujourd’hui, il se consacre à la peinture, tout en poursuivant pour la jeunesse une œuvre graphique où l’anticonformisme le dispute à l’élégance.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Cet album figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

LA MORALE EN QUESTIONS AU THÉÂTRE

.

Le Pont de pierres et la Peau d’images, de Daniel Danis

Mung et Momo s’imaginent avoir échappé à l’horreur de la guerre. Mais on leur a menti. Ils
racontent… Et, dans une langue qui mêle poésie et crudité du réel, Daniel Danis écrit une fable d’espoir pour les enfants du monde.

Cette pièce figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 ainsi que dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau quatrième). L’avis du MÉN. « Deux enfants racontent leur histoire : ils ont tous deux été enlevés à leurs parents qui croyaient les mettre à l’abri de la guerre et les ont en fait confiés à des marchands d’enfants. Ils se retrouvent ouvriers dans une usine de tapis mais finissent par s’échapper pour partir à la recherche du pays sans guerre. Théâtre d’apprentissage, la pièce est aussi
une fable poétique. »

.

19_karin-serresColza, de Karin Serres

Grand, Petit et leur mère vivent dans une maison aux volets entrebâillés. Grand n’est pas un enfant comme les autres: il lui arrive de disparaître pour aller danser tout nu dans un abreuvoir plein d’eau de pluie, ou d’observer des heures durant le jaune d’un champ de colza. Petit s’inquiète d’entendre son grand frère lui parler d’un voyage. La mère le rassure, mais elle a tort: Grand disparaît vraiment… Que lui réserve le vaste monde ?
Reviendra-t-il un jour ? Karin Serres est auteur et scénographe. Elle a écrit près de vingt-cinq pièces, dont la liste des titres se décline comme un poème : Bitume farouche, Samouraï ferraille, Zut aux pies

Cette pièce figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

• Voir sur ce site :

Un corpus pour les CM1-CM2 :

–  I. Héros et personnages.

–  II. La morale en questions.

  III. Étrange et merveilleux.

–  IV. Vivre des aventures.

–  V. Célébrer le monde.

VI. Le rapport aux autres.

• Le numéro de l »‘École des lettres », Un corpus pour chaque classe du CM1 à la 3e  peut être commandé en ligne (128 pages, 10 € franco de port) ou bien en adressant un bon de commande ou un chèque bancaire à L’École des lettres, 11, rue de Sèvres, 75278 Paris Cedex 06. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *