« Un automne à Paris », une chanson d’Amin Maalouf, interprétée par Louane, à étudier en classe

Louane interprétant "Automne à Paris" d'Amin Maalouf © Éduscol

Louane et Ibrahim Maalouf interprétant « Automne à Paris » d’Amin Maalouf © Éduscol

 

À l’initiative de Najat Vallaud-Belkacem, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson Un automne à Paris sur un poème de son oncle, l’écrivain et académicien Amin Maalouf. Cette chanson est un hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, que le ministère de l’Éducation nationale a voulu « à destination des élèves ».

Le samedi 9 janvier 2016, accompagnés par l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Louane l’ont enregistrée à la maison de la Radio, ce qui a permis la diffusion d’un texte dont la valeur commémorative n’est pas l’unique mérite…

Lire la suite

Réfugiés de partout et de nulle part. – Quand tout le reste n’est que littérature

Julien Clerc, ambassadeur de bonne volonté auprès du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies

Julien Clerc, ambassadeur de bonne volonté auprès du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies

Julien Clerc, une voix pour les droits

Julien Clerc reste avant tout un chanteur populaire. Compositeur de qualité, il a su s’adjoindre les services d’auteurs aussi réputés que Jean-Loup Dabadie pour « L’assassin assassiné » (1980) ou Étienne Roda-Gil pour « Utile » (1992).

Toutefois, comme ces deux titres en témoignent, cet adepte des chansons à texte ne rechigne pas à se servir de son micro pour exprimer des idées fortes. Si « L’assassin assassiné » renvoyait au thème de la peine de mort et « Utile » à celui de la liberté d’expression, une troisième chanson justifie d’être redécouverte en ces temps déraisonnables de migrations forcées.

Il s’agit bien entendu de « Réfugié », daté de 2012, un des chefs-d’œuvre lyriques de l’ambassadeur de bonne volonté du HCR.

Lire la suite

VIIe Rencontres de Liré : « Le français en chantant », 2-6 avril 2014

Les Lyriades de la langue françaiseLes VIIe Rencontres de Liré, organisées tous les deux ans par les Lyriades de la langue française à Angers, Liré et Ancenis, auront lieu du 2 au 6 avril 2014.

Ces Journées de la langue française explorent à chaque session un grand thème permettant d’inspirer des projets éducatifs et de réunir ceux qui se préoccupent de la langue française : Le français, une langue pour réussir était ainsi le sujet abordé en 2012, La langue française et les langues d’Europe en 2010. Cette année, le thème retenu est Le français en chantant. Langue française et langues de France, chants, chansons et musique. Simultanément un séminaire de formation continue de l’Éducation nationale d’une journée est ouvert aux inspecteurs et auxenseignants.

Les actes de ces Rencontres sont publiés par les Presses universitaires de Rennes (Réseau des universités de l’Ouest Atlantique).