« Les Petites Victoires », d’Yvon Roy, prix INSPIREO des Lycéens 2019

L’association INSPIREO, dont l’objectif est de donner aux collégiens et lycéens le goût d’agir, propose aux établissements scolaires, grâce à une plateforme digitale, des interventions de témoins inspirants, des contenus sélectionnés (films, livres, BD), et des actions solidaires à réaliser au sein d’associations.

Elle organise chaque année un prix des Lycéens qui a été décerné le 4 juin à la bande dessinée d’Yvon Roy, Les Petites Victoires, publiée aux éditions Rue de Sèvres en 2017.

 

 

« Les Petites Victoires »,
d’Yvon Roy
Père et fils unis contre l’autisme

Histoire d’un couple séparé qui se retrouve uni face aux difficultés de son enfant, découverte de la différence issue du handicap, importance du père, la BD du Canadien Yvon Roy est une ode magnifique à la paternité, à l’acceptation de soi et de l’autre. Elle est aussi une invitation à célébrer ces « petites victoires » qui, jour après jour, peuvent aboutir à une grande réussite.

Les Petites Victoires, première bande dessinée d’Yvon Roy, a sans doute aussi joué une fonction thérapeutique, celle d’un retour sur le passé, sur la mise en place d’un univers structurant aussi bien pour le père que pour le fils, unis dans leur combat contre l’autisme.

En dessinant à la fois le portrait d’un enfant autiste qui apprend à s’ouvrir au monde et celui d’un père attentif et exigeant, l’auteur réussit à inscrire ce roman graphique et autobiographique parmi les plus intéressants de ceux traitant de la maladie et du handicap. […]

En dessinant à la fois le portrait d’un enfant autiste qui apprend à s’ouvrir au monde et celui d’un père attentif et exigeant, l’auteur réussit à inscrire ce roman graphique et autobiographique parmi les plus intéressants de ceux traitant de la maladie et
du handicap.

Enseignants et élèves, soignants et parents gagneront à lire cet ouvrage qui frappe par la force et la limpidité de son propos.

Marie-Hélène Giannoni

• Pour recevoir gratuitement l’intégralité de l’étude que « l’École des lettres » a consacrée à cette œuvre, écrire à courrier@ecoledeslettres.fr en précisant votre établissement.

Le site des éditions Rue de Sèvres.

Le site de l’association INSPIREO.

Remise du prix INSPIREO par le jury des lycéens le 4 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *