Rencontre avec Gerda Muller

Le samedi 29 avril, à partir de 11 h, la librairie Chantelivre accueillera Gerda Muller, auteure d’albums majeurs depuis plus de soixante ans – dont Boucle d’or et les trois ours, Les Quatre Musiciens de Brème...

Une œuvre essentielle qui vaut autant par ses qualités esthétiques et son optimisme que par la richesse de ses scenarii.

Lire la suite

3e édition du concours de création d’albums pour la jeunesse AEFE-l’école des loisirs

Concours AEFE / l'école des loisirs 2017

« Haut les pattes ! épisode 2 » : imaginer une suite à l’un des albums de l’auteure et illustratrice Catharina Valckx, telle est la thématique du concours annuel mené en partenariat avec l’école des loisirs.

Un concours ouvert à l’ensemble des classes primaires du réseau des établissements scolaires français à l’étranger et des établissements labellisés LabelFrancÉducation.

Lire la suite

Une séquence « zéro » adaptable à toutes les classes de collège

chenUne « séquence zéro » ?

Moment du premier échange avec la classe, la première séance ne justifie pas pour autant une exclusivité orale.

L’idée est ici de permettre aux jeunes professeurs de lettres de prendre en mains leur classe en s’appuyant sur une base de travail applicable dès la première semaine de septembre.

La voici.

Lire la suite

« Sur deux roues », d’Olivier Melano

Olivier Melano, "Sur deux roues", collection "Archimède"Le vélo, une fois qu’on sait en faire, ça ne s’oublie pas. Sans doute, mais qui se souvient de son histoire ? Dans Sur deux roues, l’auteur et illustrateur Olivier Melano raconte la fabuleuse épopée d’une invention qui n’en finit pas d’être moderne.

Olivier Melano, avec Sur deux roues, dernier titre en date de la collection « Archimède », rappelle que le vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en 1885. On l’appelle alors la « bicyclette de sécurité » : deux roues de même diamètre, un cadre en tubes d’acier et une transmission par chaîne.

C’est ainsi qu’après de nombreux tâtonnements, améliorations, ce petit vélo ne cesse de tourner dans nos têtes.

Lire la suite

L’univers optimiste de Gerda Muller

Gerda-Muller-Les-Quatre-Musiciens-de-Breme

 

La bande dessinée constatait Serge Tisseron dans un essai devenu un référence , rassure, parce (et par ce) qu’elle contient. Les albums de Gerda Müller ont la même vertu : depuis plus de soixante ans – Gerda Muller fête ses 90 ans ce 21 février – ils égayent et réconfortent les petits au moment du coucher.

En rééditant quelques-uns des albums de cette grande dame de l’illustration, l’école des loisirs rend accessible une œuvre essentielle qui vaut par ses qualités esthétiques, son optimisme et la richesse de ses scenarii. Avec Les Quatre musiciens de Brême Gerda Müller adapte une nouvelle fois un conte des frères Grimm.

Lire la suite