« Puisque c’est ça, je pars ! » d’Yvan Pommaux

"Puisque c'est ça, je pars !", d'Yvan Pommaux

« Puisque c’est ça, je pars ! », d’Yvan Pommaux © l’école des loisirs, 2017

Norma joue avec son singe en peluche Jojo dans le bac à sable du parc et le pauvre Jojo est menacé par des « milliers de fourmis rouges » qui « défilent sur les dunes ». Norma, trop absorbée par son jeu, n’entend pas maman qui lui commande de rentrer : « On dirait que je suis un tamanoir, constate-t-elle, un animal bizarre… »

Mais voilà que posé sur un album intitulé Animaux étranges, le tamanoir, le téléphone de maman se met à coasser « cooâ, cooâ, cooâ, cooâ ». L’appareil semble bondir à la manière d’une grenouille et occulte le titre de l’album qui a sans doute inspiré Norma dans ses jeux. La vignette concentre le propos de l’album, montrant comment la technologie moderne vient occulter les supports anciens de l’imagination.

Lire la suite

Rencontre avec Gerda Muller

Le samedi 29 avril, à partir de 11 h, la librairie Chantelivre accueillera Gerda Muller, auteure d’albums majeurs depuis plus de soixante ans – dont Boucle d’or et les trois ours, Les Quatre Musiciens de Brème...

Une œuvre essentielle qui vaut autant par ses qualités esthétiques et son optimisme que par la richesse de ses scenarii.

Lire la suite

3e édition du concours de création d’albums pour la jeunesse AEFE-l’école des loisirs

Concours AEFE / l'école des loisirs 2017

« Haut les pattes ! épisode 2 » : imaginer une suite à l’un des albums de l’auteure et illustratrice Catharina Valckx, telle est la thématique du concours annuel mené en partenariat avec l’école des loisirs.

Un concours ouvert à l’ensemble des classes primaires du réseau des établissements scolaires français à l’étranger et des établissements labellisés LabelFrancÉducation.

Lire la suite

« Sur deux roues », d’Olivier Melano

Olivier Melano, "Sur deux roues", collection "Archimède"Le vélo, une fois qu’on sait en faire, ça ne s’oublie pas. Sans doute, mais qui se souvient de son histoire ? Dans Sur deux roues, l’auteur et illustrateur Olivier Melano raconte la fabuleuse épopée d’une invention qui n’en finit pas d’être moderne.

Olivier Melano, avec Sur deux roues, dernier titre en date de la collection « Archimède », rappelle que le vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en 1885. On l’appelle alors la « bicyclette de sécurité » : deux roues de même diamètre, un cadre en tubes d’acier et une transmission par chaîne.

C’est ainsi qu’après de nombreux tâtonnements, améliorations, ce petit vélo ne cesse de tourner dans nos têtes.

Lire la suite