Les auteur(e)s jeunesse face aux médias

Question pour un salon, Montreuil 2018

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fournit année après année la preuve que l’objet-livre possède fondamentalement une vertu communicative, capable qu’il est de faire parler les uns avec les autres, auteurs, lecteurs, parents, enfants, mais aussi éditeurs, professeurs, professeurs documentalistes, bibliothécaires ou libraires, et ce quel que soit l’âge de chacun.

Ici sont en première ligne les figures de proue du livre jeunesse comme Marie Desplechin, Marie-Aude Murail ou Claude Ponti, armés de leur mine de plomb ou de leur plume d’encre pour des séances ininterrompues de dédicaces.

Lire la suite

Perdre un livre. À propos de l’histoire littéraire

Les nouveaux programmes de français pour le lycée redonnent toute son importance à l’histoire littéraire. Celle-ci doit permettre d’expliquer aux élèves comment les écrivains se situent dans l’histoire générale de la France et comment ils se situent les uns par rapport aux autres, dans une logique de continuité ou dans une logique de rupture, et pour parler en termes plus contemporains dans une logique de conservation ou dans une logique de disruption.

Cela revient à dire que la chronologie est une notion centrale dans l’apprentissage de la littérature et tout cela serait merveilleux s’il s’agissait en effet d’une chronologie ludique, si les nouveaux programmes permettaient de jouer avec la notion de chronologie et de manipuler cette notion pour en analyser les fondements et les principes. Mais en l’occurrence il ne s’agit pas de n’importe quelle sorte de chronologie. Il ne s’agit pas d’une chronologie à plusieurs vecteurs.

Lire la suite

« Les Pozzis », de Brigitte Smadja, illustré par Alan Mets

"Les Pozzis", de Brigitte Smadja, illustré par Alan Mets

Entre 2009 et 2015, Les Pozzis a fait l’objet d’une publication en dix volumes distincts, tous illustrés par Alan Mets.

Brigitte Smadja a judicieusement remanié ce cycle romanesque pour sa publication en un seul volume dans la collection « Neuf », « Roman junior » de l’école des loisirs.

L’occasion pour nous de revenir sur une aventure littéraire aussi attachante qu’originale dans l’œuvre de Brigitte Smadja, une fantasy joyeuse et grave à la fois.

Lire la suite

« Le Monde antique de Harry Potter », de Blandine et Valentine Le Callet

« Le Monde antique de Harry Potter », de Blandine et Valentine Le CalletÀ qui ne serait pas convaincu, vingt ans après l’apparition de Harry Potter sur les étals des libraires, de la littérarité d’une œuvre dont la popularité excède tout ce que le monde de l’édition a connu à ce jour, il conviendrait de faire lire l’encyclopédie de Blandine Le Callet, Le Monde antique de Harry Potter, récemment publiée chez Stock.

L’ouvrage constituera une mine d’informations pour le professeur de lettres classiques qui voudrait aborder l’apprentissage du vocabulaire ou les mythes antiques par un détour ludique.

Blandine Le Callet, qui enseigne le latin à l’université de Paris XII a traduit le théâtre de Sénèque [1] pour les éditions Gallimard et publié un ouvrage consacré à la naissance et au développement du concept de monstruosité dans la Rome antique [2], semblait donc naturellement désignée pour interroger la saga Harry Potter qui fourmille de monstres en tout genres et de formules magiques sibyllines et humoristiques destinées à les conjurer.

Lire la suite

« Les Frères Lehman », de Stefano Massini, Prix Médicis Essai 2018

"Les Frères Lehman", de Stefano MassiniDans la danse avec les frères Lehman

En donnant un chant épique qui se déroule sur un air de piano mécanique, Stefano Massini saisit la trépidation de l’Amérique à travers le destin d’une dynastie, celle des banquiers Lehman.

Du rythme avant toute chose, semble nous dire Stefano Massini dont le livre à peine ouvert saisit son lecteur, le prend par la main pour l’entraîner dans la ronde de la vie des frères Lehmann.

Tout se passe comme si le premier arrivant passait son bras sous le vôtre pour ne plus vous lâcher avant le terme de cette aventure, la fin de la partie et celle de la musique.

Lire la suite

Le thème de la pauvreté des enfants dans la littérature pour la jeunesse

La pauvreté à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesseEn 2018-2019, le Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse (CRILJ) met en place une série d’actions qui posera, à la fois, la question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits à destination des enfants et des jeunes et celle des conséquences des situations de misère et de précarité sur la jeunesse.

Dans ce cadre prennent place la réalisation d’une brochure, conçue comme un support pour accompagner et faciliter les actions de médiation programmées sur ce thème, ainsi qu’un colloque et un Cahier du CRILJ reprenant l’ensemble des communications du colloque.

Lire la suite