Enseigner la langue française. Nouveaux programmes : apports de chercheurs

« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs », tel est le thème de la journée consacrée le mercredi 9 novembre 2016 aux apports de la recherche dans l’élaboration des nouveaux programmes de français.

Cette journée de réflexion et d’échanges réunira scientifiques, praticiens et responsables institutionnels autour des formations et des ressources pédagogiques à destination des enseignants, ainsi que des travaux de recherche qui accompagnent la mise en place de ces nouveaux programmes.

Lire la suite

Migrer d’une langue à l’autre ?

Migrer d'une langue à l'autre ?La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration.

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec le palais de la Porte dorée et la DRAC-Ile-de-France, cette journée tout particulièrement consacrée à l’acquisition du français par les migrants proposera également des éclairages sur la place des langues de l’immigration dans notre société.

Lire la suite

« Renommer », de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas : une invitation à changer la vie

Sophie Chérer, "Renommer", illustrations de Philippe Dumas, l'école des loisirs, 2016Les mots ont du sens, les mots ont du poids, les mots ont de la saveur et assument une responsabilité : dire le monde et assurer du lien social. Encore faut-il les comprendre, les utiliser avec pertinence, les manier avec rigueur et amour. « C’est du travail de parler juste et d’entendre les mots », glisse discrètement Sophie Chérer, s’excusant presque de rappeler cette vérité essentielle.

Son livre répond à cette exigence : revisiter le langage, remonter à la source du lexique et, en somme, «donner un sens plus pur aux mots de la tribu», ainsi que l’écrivait Mallarmé pour définir l’entreprise poétique. Ou encore « renommer » l’univers, en référence, peut-être, à un autre poète, Guillaume Apollinaire, qui assurait : « Les mots rêvent d’être nommés. » Avec ce livre séduisant et profond, le rêve devient un peu réalité…

Lire la suite

Les lauréats du Diplôme d’études en langue française 2016 de l’académie de Paris accueillis en Sorbonne

Les lauréats accueillis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne © CR

Les lauréats du DELF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne  le 5 octobre 2016 © CR

.

À la fin de l’année scolaire 2015-2016, plus de mille cent candidats se sont présentés au concours du DELF (Diplôme d’études en langue française) dans l’Académie de Paris. Ce diplôme que ses trente années d’existence ont conforté concerne des élèves allophones nouvellement arrivés en France. Il se décline selon sept différents niveaux d’acquisition de la langue française.

Lire la suite

Le Concours Dis-moi dix mots au BO. Toutes les informations pratiques

dismoidixmots-livretL’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire et artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année.

Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

Lire la suite

Concours des dix mots 2016-2017 : Dis-moi dix mots sur la Toile

dix-mots-sur-la-toile

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber.

Lire la suite

Conseils pour la pré-rentrée des nouveaux professeurs de lettres

Conseils pour la pré-rentréeEntrer concrètement dans le métier

La « montée en pression » du professeur débutant devient d’autant plus forte que l’ultime semaine aoûtienne se rapproche. Les bulles d’un CAPES réussi se dissipent alors et le questionnement pragmatique sur le métier réel s’anime avec force.

Pour préparer cette fameuse première rentrée, il ne faut donc pas se laisser envahir par des milliers de questions aussi insidieuses les unes que les autres et s’en tenir aux plus déterminantes à court terme. Un mois de cours ne suffira pas à épuiser le stock inépuisable des interrogations éducatives, pas plus d’ailleurs, sans doute, qu’une « vie de prof » !

Lire la suite

« L’École des lettres » vous accompagne tout l’été pour vous aider à préparer la rentrée

ecoledeslettres-6

 

L’abonnement à l’École des lettres en quatre points :

Un suivi permanent de l’actualité pédagogique, littéraire et culturelle.

Des propositions de séquences toujours expérimentées en classe.

L’accès aux articles et numéros archivés de 1995 à 2016 (plus de 40 000 pages).

L’assurance de disposer d’un magazine indépendant, accessible sur tous supports, réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs, écrivains et illustrateurs qui confrontent leurs expériences.

Lire la suite