Le Concours Dis-moi dix mots au BO. Toutes les informations pratiques

dismoidixmots-livretL’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire et artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année.

Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

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Concours des dix mots 2016-2017 : Dis-moi dix mots sur la Toile

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Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber.

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Conseils pour la pré-rentrée des nouveaux professeurs de lettres

Conseils pour la pré-rentréeEntrer concrètement dans le métier

La « montée en pression » du professeur débutant devient d’autant plus forte que l’ultime semaine aoûtienne se rapproche. Les bulles d’un CAPES réussi se dissipent alors et le questionnement pragmatique sur le métier réel s’anime avec force.

Pour préparer cette fameuse première rentrée, il ne faut donc pas se laisser envahir par des milliers de questions aussi insidieuses les unes que les autres et s’en tenir aux plus déterminantes à court terme. Un mois de cours ne suffira pas à épuiser le stock inépuisable des interrogations éducatives, pas plus d’ailleurs, sans doute, qu’une « vie de prof » !

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« L’École des lettres » vous accompagne tout l’été pour vous aider à préparer la rentrée

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L’abonnement à l’École des lettres en quatre points :

Un suivi permanent de l’actualité pédagogique, littéraire et culturelle.

Des propositions de séquences toujours expérimentées en classe.

L’accès aux articles et numéros archivés de 1995 à 2016 (plus de 40 000 pages).

L’assurance de disposer d’un magazine indépendant, accessible sur tous supports, réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs, écrivains et illustrateurs qui confrontent leurs expériences.

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Le Concours des dix mots ou la dynamique des fluides interdisciplinaires

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L’Académie française © l’École des lettres

Hélène Carrère-D’Encausse, maîtresse des lieux et de séance, a ouvert le jeudi 19 mai, la dixième cérémonie annuelle de récompenses du désormais fameux concours Dis-moi dix mots. Attentive au contexte national et international de la célébration, Mme le secrétaire perpétuel de l’Académie française a tenu à reprendre avec une subtile gravité les mots d’André Malraux, « Ne pas savoir désigner la réalité entraîne les malheurs du monde ».

En cette année scolaire 2015-2016, le choix a été fait de privilégier la variété des mots chantants aux quatre coins de la francophonie intercontinentale. Cette orientation à visée tout à la fois non académique et désenclavante avait pour objectif de révéler le rôle fédérateur de cette langue française que Albert Camus révérait comme sa « patrie ». Pour les élèves invités avec leurs professeurs, l’heure est solennelle. Soignés dans leur costume de cérémonie, les porte-paroles des classes primées ont préparé avec application le discours du grand jour au nom de tous leurs camarades restés sur le quai de leur établissement d’origine pour reprendre le mot même des premiers communicants.

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L’accueil des enfants allophones à l’école : quelques exemples remarquables

Krief-bio-2Les Centres Académiques pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (Casnav) ont pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves arrivés en France sans une maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, ainsi que la scolarité des enfants du voyage.

Les élèves allophones nouvellement arrivés sont scolarisés dans des Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (Upe2a). Leur objectif est l’enseignement/apprentissage du français de scolarisation afin que les élèves suivent l’intégralité des enseignements dans la classe correspondant à leur âge. Cette inclusion est progressive en fonction des acquis et des progrès et se fait généralement par discipline.

Nous présentons ici quelques travaux remarquables réalisés par des élèves du premier degré dans l’académie de Paris.

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