Concours des dix mots 2018-2019

L’édition 2018-2019 du Concours des Dix mots invite chacun à s’interroger sur la forme des mots.

Dix mots sous toutes les formes, choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé.

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

• pour les classes de l’école élémentaire, entre trois et dix mots ;

• pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager les élèves d’un ou de plusieurs niveaux, d’un groupe-classe ou d’un groupe d’élèves, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires sont encouragés.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression. Les deux dimensions, littéraire et plastique, devant être présentes pour chaque projet :

• imagier mêlant textes et illustrations ;

• production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go. ;

• production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Ces productions peuvent être réalisées sur différents supports physiques (album illustré, objet créatif, etc.) ou numériques (fichiers pdf, jpeg, mp3, mp4, cédérom, dévédérom, clé USB, etc.). Les classes peuvent réaliser un site Internet à condition d’en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.

Il est demandé de veiller, lors du choix des supports, à ce que la fragilité et la taille des travaux (ne dépassant pas le format A3 – 29,7 × 42 cm), soient compatibles à leur transport et à leur manipulation tout au long du processus de sélection. Pour des créations physiques (type objet) qui dépasseraient ce format, une vidéo peut être proposée au jury, retraçant la manipulation de l’objet.

Le jury du concours portera une attention particulière à la qualité des productions. Sont attendues des productions soignées, démontrant une grande ambition, tant dans la qualité et l’originalité de la production artistique que dans l’appréhension des mots proposés et la richesse du travail effectué sur la langue française.

• Télécharger le dépliant de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *