Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogique

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogiqueLes troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. À l’heure de l’inclusion, il apparaît donc indispensable de proposer aux professionnels de l’éducation des formations qui leur permettent de connaître les troubles spécifiques des apprentissages et de savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages.

Le contenu du diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogique délivré par l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA, établissement supérieur placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et du ministre chargé de l’Éducation nationale) répond à cette double finalité théorie/pratique grâce à la participation de chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l’éducation.

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L’information en question : controverses et réflexions

André Gill, "L'Eclipse", 26 octobre 1871

André Gill, « L’Eclipse », 26 octobre 1871

Le vote britannique en faveur du Brexit, l’élection de Trump et la campagne pour l’élection présidentielle ont provoqué un regain de critiques à l’égard des médias, accusés de présenter une vision fausse, idéologique de la réalité.

Ce genre de discours vient de trouver son expression accomplie dans un livre d’Ingrid Riocreux, La Langue des médias. Destruction du langage et fabrication du consentement (Éditions de l’Artilleur, 2016). On en trouvera ici un compte rendu critique, suivi d’une réflexion élargie à une question fondamentale ignorée par ce livre : celle de la situation des médias dans l’ère numérique et néo-libérale.

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Les nouveaux programmes et les apports des chercheurs. Une journée fondatrice ?

Souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, la demi-journée qui s’est déroulée le mercredi 9 novembre à la Cité des Sciences de Paris avait pour objectif de mettre en perspective la recherche universitaire plurielle impliquée par l’enseignement de la langue française et son apport dans les pratiques de classe depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Adressée à un auditoire varié – chercheurs, inspecteurs, formateurs, professeurs des écoles ou de collège /lycée, expérimentés ou stagiaires –, elle avait pour corrélat d’attester de la légitimé scientifique des nouveaux programmes.

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Enseigner la langue française. Nouveaux programmes : apports de chercheurs

« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs », tel est le thème de la journée consacrée le mercredi 9 novembre 2016 aux apports de la recherche dans l’élaboration des nouveaux programmes de français.

Cette journée de réflexion et d’échanges réunira scientifiques, praticiens et responsables institutionnels autour des formations et des ressources pédagogiques à destination des enseignants, ainsi que des travaux de recherche qui accompagnent la mise en place de ces nouveaux programmes.

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Migrer d’une langue à l’autre ?

Migrer d'une langue à l'autre ?La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration.

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec le palais de la Porte dorée et la DRAC-Ile-de-France, cette journée tout particulièrement consacrée à l’acquisition du français par les migrants proposera également des éclairages sur la place des langues de l’immigration dans notre société.

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« Renommer », de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas : une invitation à changer la vie

Sophie Chérer, "Renommer", illustrations de Philippe Dumas, l'école des loisirs, 2016Les mots ont du sens, les mots ont du poids, les mots ont de la saveur et assument une responsabilité : dire le monde et assurer du lien social. Encore faut-il les comprendre, les utiliser avec pertinence, les manier avec rigueur et amour. « C’est du travail de parler juste et d’entendre les mots », glisse discrètement Sophie Chérer, s’excusant presque de rappeler cette vérité essentielle.

Son livre répond à cette exigence : revisiter le langage, remonter à la source du lexique et, en somme, «donner un sens plus pur aux mots de la tribu», ainsi que l’écrivait Mallarmé pour définir l’entreprise poétique. Ou encore « renommer » l’univers, en référence, peut-être, à un autre poète, Guillaume Apollinaire, qui assurait : « Les mots rêvent d’être nommés. » Avec ce livre séduisant et profond, le rêve devient un peu réalité…

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Les lauréats du Diplôme d’études en langue française 2016 de l’académie de Paris accueillis en Sorbonne

Les lauréats accueillis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne © CR

Les lauréats du DELF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne  le 5 octobre 2016 © CR

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À la fin de l’année scolaire 2015-2016, plus de mille cent candidats se sont présentés au concours du DELF (Diplôme d’études en langue française) dans l’Académie de Paris. Ce diplôme que ses trente années d’existence ont conforté concerne des élèves allophones nouvellement arrivés en France. Il se décline selon sept différents niveaux d’acquisition de la langue française.

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