Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au CM2 et au collège

Grammaire française, 1721

Grammaire française, 1721

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale publie une note de synthèse établie par une commission chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de français au collège.

Partant du constat de la baisse de maîtrise de la langue observée chez les élèves ces vingt dernières années, la mission s’est focalisée sur l’étude de la langue dans ses trois composantes – grammaire, orthographe, lexique – et sur la formation des enseignants dans ce domaine, moins approfondie que dans d’autres, bien qu’écrire et parler correctement constituent deux objectifs prioritaires aussi bien en CM2 qu’au collège.

Cette enquête, dont on lira les conclusions ci-dessous, s’est fondée sur un échantillon de 200 collèges et de 300 écoles primaires

..

• Télécharger la Note d’information : Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2.

• Voir sur ce site : « L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée », de Monique Legrand et Odile Luginbühl, par Norbert Czarny.

• Ainsi que tous les articles se rapportant au Concours des dix mots.

Grammaire, orthographe, lexique dans les archives de l’École des lettres. 

..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *