L’attractivité du métier d’enseignant

L'attractivité du métier d'enseignant en question

Dans un essai publié en 2015, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari soutient que les hommes ont crée des sociétés grâce à  l’invention de réalités imaginaires, de fictions fédératrices, politiques ou religieuses, objets de rassemblements et de croyances communes, comme s’il était plus facile d’agir collectivement pour ce que l’on croit que pour ce que l’on voit.

L’éducation est sans doute l’une de nos plus puissantes fictions, objet de toutes les attentions et otage de toutes les imaginations.

Loin du mythe de l’enseignement, le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), publié en novembre dernier, rappelle toutefois quelques réalités sur l’attractivité du métier d’enseignant qu’il ne faut peut-être pas oublier en cette période électorale si fertile en déclarations fantaisistes sur l’école.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : VI. Le rapport aux autres

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eVI – CM2-CM2 – LE RAPPORT AUX AUTRES

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes
sociaux.

Comprendre la part de vérité de la fiction.

S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : V. Célébrer le monde

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eV – CM1-CM2 – CÉLÉBRER LE MONDE

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration  appartenant à différentes cultures.

Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature, à rêver sur l’origine du monde.
S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre).

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : IV. Vivre des aventures

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eIV – CM2-CM2 – VIVRE DES AVENTURES

Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des romans d’aventures
dont le personnage principal est
proche des élèves (enfant ou animal,
par exemple) afin de f avoriser l’entrée
dans la lecture.
Comprendre la dynamique du
récit, les per sonnages et leurs relations.
S’interroger sur les modalités du
suspens et imaginer des possibles narratifs.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : III. Étrange et merveilleux

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eIII. CM1-CM2 – ÉTRANGE ET MERVEILLEUX

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles.

Comprendre ce qu’ils symbolisent.

S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : II. La morale en questions

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eII – CM1-CM2 – LA MORALE
EN QUESTIONS

.Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement.

Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions.

S’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.

Lire la suite

Conseils pour la pré-rentrée des nouveaux professeurs de lettres

Conseils pour la pré-rentréeEntrer concrètement dans le métier

La « montée en pression » du professeur débutant devient d’autant plus forte que l’ultime semaine aoûtienne se rapproche. Les bulles d’un CAPES réussi se dissipent alors et le questionnement pragmatique sur le métier réel s’anime avec force.

Pour préparer cette fameuse première rentrée, il ne faut donc pas se laisser envahir par des milliers de questions aussi insidieuses les unes que les autres et s’en tenir aux plus déterminantes à court terme. Un mois de cours ne suffira pas à épuiser le stock inépuisable des interrogations éducatives, pas plus d’ailleurs, sans doute, qu’une « vie de prof » !

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : I. Héros et personnages

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eI. CM1-CM2 – HÉROS ET PERSONNAGES

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels.

Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros /une héroïne.

S’interroger sur les valeurs socioculturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur.

Lire la suite