Formation des enseignants : vers une revalorisation symbolique ?

formation_des_enseignants_rapport_n6_ftlv_674192-1Le rapport sur la réforme de la formation des enseignants vient d’être remis par le comité de suivi dirigé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre.

S’inscrivant dans une réflexion plus large sur le métier d’enseignant et sur la vie professionnelle en général, il se présente comme un ensemble de recommandations divisé en trois parties : – les principes préalables aux orientations ; – une nouvelle approche sur le continuum de formation ; – des propositions pour élaborer ce modèle de formation tout au long de la vie.

Parce que le document est riche et ambitieux, porteur d’une véritable feuille de route pour une révision prochaine de la formation, il est peut-être bon de le commenter pas à pas.

Lire la suite

Les nouveaux programmes et les apports des chercheurs. Une journée fondatrice ?

Souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, la demi-journée qui s’est déroulée le mercredi 9 novembre à la Cité des Sciences de Paris avait pour objectif de mettre en perspective la recherche universitaire plurielle impliquée par l’enseignement de la langue française et son apport dans les pratiques de classe depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Adressée à un auditoire varié – chercheurs, inspecteurs, formateurs, professeurs des écoles ou de collège /lycée, expérimentés ou stagiaires –, elle avait pour corrélat d’attester de la légitimé scientifique des nouveaux programmes.

Lire la suite

Inscriptions aux CAPES : retour aux chiffres de 2008

Capes 2008-2017

Les chiffres d’inscription aux différents concours d’enseignant 2017 ont été publiés officiellement la semaine dernière. Ils font apparaitre pour les Capes une augmentation globale de 4,7 % (dont 9 % pour le Capes de Lettres option Lettres modernes et 14 % pour l’option Lettres classiques).

Cette hausse confirme les augmentations des années passées, régulières depuis 2013. Ces inscriptions appellent quelques commentaires qui réfutent certaines idées reçues.

Lire la suite

Migrer d’une langue à l’autre ?

Migrer d'une langue à l'autre ?La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration.

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec le palais de la Porte dorée et la DRAC-Ile-de-France, cette journée tout particulièrement consacrée à l’acquisition du français par les migrants proposera également des éclairages sur la place des langues de l’immigration dans notre société.

Lire la suite

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

cnesco-inegalites

Il y a certaines vérités qui gênent. On feint de ne pas croire, de ne pas savoir, de minimiser, mais il arrive un moment où il n’est plus possible de ne pas entendre : avec le dernier rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? plus question d’ignorer le problème et de différer les réponses.

Le rapport est clair : le problème n’est pas l’existence d’inégalités au sein de l’école, l’information ne serait pas nouvelle, mais bien l’augmentation, l’aggravation de ces inégalités tout au long du parcours scolaire.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : VI. Le rapport aux autres

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eVI – CM2-CM2 – LE RAPPORT AUX AUTRES

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes
sociaux.

Comprendre la part de vérité de la fiction.

S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : V. Célébrer le monde

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eV – CM1-CM2 – CÉLÉBRER LE MONDE

• Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration  appartenant à différentes cultures.

Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature, à rêver sur l’origine du monde.
S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre).

Lire la suite

Un corpus pour le CM1-CM2 : IV. Vivre des aventures

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eIV – CM2-CM2 – VIVRE DES AVENTURES

Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des romans d’aventures
dont le personnage principal est
proche des élèves (enfant ou animal,
par exemple) afin de f avoriser l’entrée
dans la lecture.
Comprendre la dynamique du
récit, les per sonnages et leurs relations.
S’interroger sur les modalités du
suspens et imaginer des possibles narratifs.

Lire la suite