Innover pour une école plus juste et plus efficace

Innover pour une école plus juste et plus efficaceIl y a à peine un mois, dans l’indifférence générale, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE), créé en 2013 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, remettait son dernier rapport sur les pratiques innovantes.

Ici encore l’objectif – celui qui a été le mot d’ordre du ministère durant tout ce quinquennat – était de lutter contre les inégalités sociales, considérées comme la première et principale tare de notre système éducatif. Dans cet esprit, le comité a voulu mettre l’accent sur les innovations collectives plus que sur les initiatives individuelles, recherchant les effets sur le grand nombre plus que sur des publics privilégiés.

Enfin loin de vouloir prescrire, les rapporteurs se sont voulus observateurs de l’existant, conscients de deux freins au développement optimal de l’innovation : d’une part le sentiment désagréable chez les enseignants d’une injonction officielle à innover, de l’autre l’inévitable encadrement hiérarchique comme les CARDIE ou DRDIE, souvent jugé lourd et décourageant.

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« Lire est le propre de l’homme. De l’enfant lecteur au libre électeur »

Dessin d'Alan Mets in "Lire est le propre de l'homme"

Dessin d’Alan Mets in « Lire est le propre de l’homme » © l’école des loisirs, 2012

L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse.

Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie.

Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ».

Car l’enjeu est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d’être des femmes et des hommes libres demain.

l’École des lettres

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L’attractivité du métier d’enseignant

L'attractivité du métier d'enseignant en question

Dans un essai publié en 2015, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari soutient que les hommes ont crée des sociétés grâce à  l’invention de réalités imaginaires, de fictions fédératrices, politiques ou religieuses, objets de rassemblements et de croyances communes, comme s’il était plus facile d’agir collectivement pour ce que l’on croit que pour ce que l’on voit.

L’éducation est sans doute l’une de nos plus puissantes fictions, objet de toutes les attentions et otage de toutes les imaginations.

Loin du mythe de l’enseignement, le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), publié en novembre dernier, rappelle toutefois quelques réalités sur l’attractivité du métier d’enseignant qu’il ne faut peut-être pas oublier en cette période électorale si fertile en déclarations fantaisistes sur l’école.

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Formation des enseignants : vers une revalorisation symbolique ?

formation_des_enseignants_rapport_n6_ftlv_674192-1Le rapport sur la réforme de la formation des enseignants vient d’être remis par le comité de suivi dirigé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre.

S’inscrivant dans une réflexion plus large sur le métier d’enseignant et sur la vie professionnelle en général, il se présente comme un ensemble de recommandations divisé en trois parties : – les principes préalables aux orientations ; – une nouvelle approche sur le continuum de formation ; – des propositions pour élaborer ce modèle de formation tout au long de la vie.

Parce que le document est riche et ambitieux, porteur d’une véritable feuille de route pour une révision prochaine de la formation, il est peut-être bon de le commenter pas à pas.

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Les nouveaux programmes et les apports des chercheurs. Une journée fondatrice ?

Souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, la demi-journée qui s’est déroulée le mercredi 9 novembre à la Cité des Sciences de Paris avait pour objectif de mettre en perspective la recherche universitaire plurielle impliquée par l’enseignement de la langue française et son apport dans les pratiques de classe depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Adressée à un auditoire varié – chercheurs, inspecteurs, formateurs, professeurs des écoles ou de collège /lycée, expérimentés ou stagiaires –, elle avait pour corrélat d’attester de la légitimé scientifique des nouveaux programmes.

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Inscriptions aux CAPES : retour aux chiffres de 2008

Capes 2008-2017

Les chiffres d’inscription aux différents concours d’enseignant 2017 ont été publiés officiellement la semaine dernière. Ils font apparaitre pour les Capes une augmentation globale de 4,7 % (dont 9 % pour le Capes de Lettres option Lettres modernes et 14 % pour l’option Lettres classiques).

Cette hausse confirme les augmentations des années passées, régulières depuis 2013. Ces inscriptions appellent quelques commentaires qui réfutent certaines idées reçues.

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Migrer d’une langue à l’autre ?

Migrer d'une langue à l'autre ?La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration.

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec le palais de la Porte dorée et la DRAC-Ile-de-France, cette journée tout particulièrement consacrée à l’acquisition du français par les migrants proposera également des éclairages sur la place des langues de l’immigration dans notre société.

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Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

cnesco-inegalites

Il y a certaines vérités qui gênent. On feint de ne pas croire, de ne pas savoir, de minimiser, mais il arrive un moment où il n’est plus possible de ne pas entendre : avec le dernier rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? plus question d’ignorer le problème et de différer les réponses.

Le rapport est clair : le problème n’est pas l’existence d’inégalités au sein de l’école, l’information ne serait pas nouvelle, mais bien l’augmentation, l’aggravation de ces inégalités tout au long du parcours scolaire.

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