Consultation citoyenne sur l’Europe : l’expertise au service de l’éducation et de la formation

L’association des experts de l’Union européenne (EvalUE) a organisé le 13 octobre 2018 sa première consultation citoyenne sur l’Europe, consultation qui avait objet de croiser les regards sur l’expertise au service de l’éducation et de la formation.

Le laboratoire de pensée IDEFFIE (Initiative pour de le développement de l’expertise française et francophone à l’International et en Europe) était notre partenaire.

Bref rappel de notre consultation et des sujets abordés par les experts de nos deux associations.

Nous souhaitons partager avec vous la capture vidéo de notre événement et les contributions de quatre inspecteurs généraux de l’administration de l’Éducation :

L’accompagnement des établissements scolaires à l’ouverture européenne par Marc Buissart, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et médiateur académique.

En quoi le volontariat contribue-t-il à l’atteinte des ODD ? par Sonia Dubourg-Lavroff, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et experte pour l’éducation à la Commission française à l’Unesco.

Le plurilinguisme via les projets européens, par Annie Lhérété, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et membre associée du Conseil européen pour les langues.

Comment l’idée d’Europe irrigue-t-elle le système éducatif français ? par Françoise Monti, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche.

Par ailleurs, nous avons pu aussi compter sur les contributions de deux personnalités politiques de premier rang très engagées dans la mise en œuvre des priorités européennes :

Texte d’Alain Lamassoure, député européen Région Île-de-France et ancien ministre.

Capture vidéo de Jean Arthuis, président de la Commission des budgets au Parlement européen, ancien ministre et auteur d’un rapport récent sur l’apprentissage et la mobilité des apprentis en Europe.

De nombreuses pistes de travail ont été abordées lors de notre consultation pour démocratiser l’information concernant les différents programmes européens et mieux associer les différentes parties prenantes.

Fabrice Fresse, coordinateur consultation citoyenne EvalUE/IDEFFIE,
Viviane Devriésère, vice-présidente et coordinatrice consultation citoyenne EvalUE/IDEFFIE

Voir les articles de la rubrique « Europe » sur ce site.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.