Pisa 2015 : les recommandations de l’OCDE

ocde-pisa-2015Un défi pour le système éducatif français

L’enquête Pisa 2015 ne se borne pas à un classement et à quelques commentaires qui font éphémèrement la une des médias. C’est aussi une série de recommandations détaillées que les observateurs n’ont pas lues et qui pourtant ont bien les allures d’un programme électoral pour l’Éducation nationale.

Le ministère s’est en effet beaucoup fait l’écho de cette dernière enquête, reconnaissant ouvertement les conclusions – « la France est le pays du grand écart », « la France est le pays de la reproduction » –, pour mieux justifier la politique de réforme en cours, politique éducative d’ailleurs félicitée par Gabriela Ramos, conseillère à l’OCDE : « La France a déjà mis en œuvre des réformes qui vont dans la bonne direction. »

En d’autres termes, « choc Pisa » et refondation de l’école sont mis en regard, le premier justifiant le second, le premier orientant le second. C’est pourquoi il importe de lire attentivement ces recommandations, présentées comme des défis, au nombre de quatre, et assortis d’exemples de bonnes pratiques internationales.

À l’horizon, c’est l’uniformisation des modes d’enseignement qui est visée idéalement à l’échelle mondiale.

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Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

cnesco-inegalites

Il y a certaines vérités qui gênent. On feint de ne pas croire, de ne pas savoir, de minimiser, mais il arrive un moment où il n’est plus possible de ne pas entendre : avec le dernier rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? plus question d’ignorer le problème et de différer les réponses.

Le rapport est clair : le problème n’est pas l’existence d’inégalités au sein de l’école, l’information ne serait pas nouvelle, mais bien l’augmentation, l’aggravation de ces inégalités tout au long du parcours scolaire.

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L’école au lendemain du Brexit

L'école au demain du BrexitLe Brexit a ébranlé l’Europe. Il a lézardé ce rêve d’unité et de communauté, construit sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe a du mal à croire qu’un de ses membres puisse faire ainsi le choix de la quitter… Les répercussions du Brexit se font sentir dans chacun de nos pays.

Cette violente onde de choc a réveillé tous ceux qui pensaient que l’Europe allait de soi, qu’elle ne serait jamais vraiment remise en question, que les peuples préféreraient toujours cette unité au repli sur eux… Devant cet événement, que peut dire l’école ?

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Deux journées sur l’expertise européenne et internationale

Les associations IDEFIE (Initiative pour le développement de l’expertise)  et ÉvalUE (Évaluateurs et experts de l’Union européenne), l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille, l’académie d’Aix-Marseille, le Forum Montesquieu, l’INSEEC Chambéry organisent deux journées sur l’expertise européenne et internationale en février et mars prochains.

L’expertise technique internationale : comment valoriser l’excellence française dans les domaines du droit, de la coopération universitaire et de la formation ? le 10 février, à Bordeaux (Forum Montesquieu). S’inscrire.

L’expertise en éducation et formation sur financements européens et internationaux : un enjeu majeur pour l’Université, le 9 mars à Marseille (Villa Méditerranée). S’inscrire.

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Monter un projet européen dans un établissement scolaire : de l’idée à la candidature

Erasmus+ FranceLe programme Erasmus+ favorise le développement d’un grand nombre de projets tant en mobilité des élèves et des enseignants qu’en coopération entre établissements.

Les possibilités sont de plus en plus larges mais la mobilisation des moyens utilisables demande une démarche rigoureuse pour présenter une candidature qui saura se singulariser.

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L’éducation est une des pierres de l’édifice à ériger contre le fanatisme et la barbarie

Si l’on considère que l’un des nombreux facteurs menant à la radicalisation est le manque d’équité ressenti par certains jeunes, des mesures peuvent être mises en place à l’école afin de promouvoir une plus grande égalité des chances.

L’OCDE travaille pour une éducation plus inclusive et a souligné, dans ses études, les problèmes d’équité soulevés par notre système éducatif.

On constate en effet une relation étroite entre le milieu socio-économique des élèves et leurs compétences dans les tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

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Les programmes éducatifs européens face aux défis du terrorisme

Europe

 

Une fois encore, la France a été frappée en son cœur… La barbarie est inouïe : des innocents sont tués, abattus de sang froid. Les cibles sont multiples, choisies pour leur impact médiatique.

Les terroristes, des kamikazes, se sont donné la mort en répandant autour d’eux la désolation. Ils étaient jeunes et ont tué aveuglément jeunes et moins jeunes. L’incompréhension domine…

Cette barbarie et la monstruosité de ces actes soulignent, s’il en était besoin, l’importance de l’éducation et, principalement, de l’éducation à l’Autre. Le programme européen Erasmus + cherche à répondre à ces défis.

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