ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée

Plus de 260 000 enfants en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Pour améliorer les parcours individuels de ces élèves, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier trois textes rassemblés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 27 août 2015.

La ministre a engagé la rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire, Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) et Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), afin de renforcer l’inclusion scolaire en facilitant l’accueil des élèves en situation de handicap dans les autres classes de l’établissement  pour certains enseignements, en fonction de leurs besoins.

La circulaire n° 2015-129 prévoit qu’à partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages font désormais partie des troubles auxquels pourront répondre les ULIS.

Le décret n° 2015-1051 du 25 août 2015 publié au Journal officiel du 26 août 2015, simplifie, quant à lui, la procédure de demandes d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap pour permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre des aménagements souhaités, pour un plus grand confort des candidats.

La circulaire n° 2015-127 d’application précise en particulier les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique, notamment numérique, dans le respect du principe d’égalité entre tous les candidats.

 

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