Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogique

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogiqueLes troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. À l’heure de l’inclusion, il apparaît donc indispensable de proposer aux professionnels de l’éducation des formations qui leur permettent de connaître les troubles spécifiques des apprentissages et de savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages.

Le contenu du diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogique délivré par l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA, établissement supérieur placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et du ministre chargé de l’Éducation nationale) répond à cette double finalité théorie/pratique grâce à la participation de chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l’éducation.

Les finalités de ce diplôme universitaire sont, entre autres, de permettre aux professionnels de l’éducation de pouvoir repérer un potentiel trouble des apprentissages, d’agir en fonction, de savoir organiser un environnement de travail et d’apprentissage adapté, de connaître le rôle de différents partenaires qui accompagnent l’enfant (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, centre de référence…), d’être capable de transmettre à une équipe plurielle les connaissances relatives aux troubles des apprentissages, de devenir personne ressource, etc.

.

Quatre grands axes d’enseignement sont proposés :

• Les liens entre cognition et apprentissages : le développement des apprentissages et les troubles spécifiques. Sont abordés :
– le langage oral et écrit,
– l’attention,
– les praxies,
– les compétences arithmétiques.

• Du repérage aux remédiations et aux implications pédagogiques.

• Des rencontres avec des chercheurs et les différents professionnels qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent.

• Des outils informatiques.

Des temps d’échanges et de discussions sont également prévus.

Une validation des acquis sur chaque semaine permet de valider le DU. Lors de l’évaluation, les spécificités professionnelles de chacun sont prises en compte.

.

La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier de pré-inscription incluant le curriculum vitae de la personne et une lettre de motivation.

Lieu de formation : INS HEA, 58, avenue des Landes, 92150 Suresnes. Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation.

Conditions et inscriptions : http://www.inshea.fr/fr/content/contacts-formation. Tél. : 01 41 44 31 18 ;  01 41 44 31 00. Mél : formation@inshea.fr

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *