Sénat : un rapport pointe les manifestations de la crise du métier d’enseignant

Un rapport déposé le 19 juin 2012 par Brigitte Gonthier-Maurin au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, établit un diagnostic du métier d’enseignant.

Il passe en revue les manifestations de la crise du métier, analyse le fonctionnement des établissements, fait le bilan des réformes successives qui ont « déboussolé le système éducatif« , notamment en réduisant la formation initiale, et propose des « voies de redressement » pour redonner sens à l’école et « refonder le métier d’enseignant ».

Plusieurs mesures sont préconisées : suspendre les coupes budgétaires, lancer un plan de recrutement pluriannuel, remettre à plat la formation et ouvrir des prérecrutements dès la licence, rétablir une véritable année de stage avant la titularisation, rénover les IUFM au sein des universités, enfin, veiller particulièrement sur la maternelle et le lycée professionnel.

 

• Télécharger le rapport de la commission au format pdf.

Trois questions à Brigitte Gonthier-Maurin rapporteure de la commission.

• Voir également la proposition de loi « visant à garantir et développer une école maternelle favorisant la réussite de toutes et tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *