Vers un bac allégé et « à la carte »? Sondages et stratégies

l y a plus de quarante ans déjà Pierre Bourdieu expliquait que l’opinion publique n’existait pas, qu’elle était une création de toutes pièces des instituts de sondage, qu’elle lissait les véritables différences et qu’elle profitait avant tout au pouvoir politique qui était en fait derrière la commande.

Avec le sondage réalisé en novembre par BVA pour l’Association des parents de l’enseignement libre (APEL), intitulé, La réforme du bac : une attente forte des parents, on est typiquement dans cet engrenage d’opinions fabriquées pour la circonstance et destinées à mettre en marche la réforme du bac sur les bases mêmes voulues par le Ministère.

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La confiance à l’épreuve des rencontres parents-professeurs

La confiance à l’épreuve des rencontres parents professeurs

Quand on est professeur, on rencontre des gens, beaucoup. Des braves gens souvent, des parents d’élèves qui viennent avec leurs questions, leurs angoisses, leurs désirs d’avenir – pour la majorité d’entre eux. Le désir d’un avenir réussi pour leurs enfants.

Les rencontres entre parents (ou responsables légaux) et professeurs font partie du rituel scolaire, elles sont l’un des grands rendez-vous de l’année. Et c’est souvent lors de ces rencontres que la question de la confiance – question d’actualité semble-t-il – se pose avec le plus d’acuité : c’est à cette occasion que nous nous devons à la fois d’inspirer et de donner confiance.

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Réforme de la voie professionnelle et enseignement général

La semaine dernière Jean-Michel Blanquer lançait une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire ayant pour vocation de corriger son déficit d’image, et pour cela consolider les diplômes délivrés, améliorer l’adéquation entre les formations proposées et les attentes du monde économique, et enfin développer l’apprentissage et l’alternance.

En articulant cette mission sur une concertation commandée par le ministère du Travail, le message est clair : se rapprocher du monde de l’entreprise, de ses besoins, de ses profils et de ses usages.

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Retour sur le 13 novembre 2015 avec une classe de collège

Place de la République, novembre 2015 © CR

Place de la République, novembre 2015 © CR

Deux ans après, les plaies des attentats du 13 novembre restent vives. Cette effroyable vague de mitrailles en plein Paris a d’évidence pour longtemps touché le cœur de la République française. Or, pour un professeur, à chaque date « anniversaire », comme celle aussi du 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre Charlie Hebdo, une interrogation resurgit. Faut-il embrayer sur ces sujets douloureux avec les élèves ou les laisser appréhender seuls et/ou avec leurs parents la rétrospection de faits ?

Les compétences du programme de français invitent à développer la conscience personnelle des élèves « citoyens ». Des compétences liées au domaine 1 du socle comme « Exprimer ses sentiments, ses sensations » ou encore « Formuler un avis personnel » doivent être approfondies en cours. Passer par le biais d’une chanson constitue sans doute un angle d’attaque pédagogique pertinent si l’enseignant fait le choix « d’en parler ». Celle d’Alain Souchon, « Et si en plus, y’a personne », créée en 2005, sera ici le support d’une évocation indirecte de cette soirée funeste.

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« L’Autre est mon avenir », de Vincent Dumesnil

Réalisé par l’académie de Paris avec le soutien de l’Union européenne, le film documentaire L’Autre est mon avenir sera diffusé à partir du mois de novembre prochain. Une avant-première réservée aux enseignants aura lieu le 15 novembre, à 14 h, au lycée Raspail, à Paris, en présence de professeurs de l’équipe-pilote.

Conçu par Françoise Gomez et réalisé par Vincent Dumesnil avec la participation de Daniel Mesguich, L’Autre est mon avenir est un projet européen qui reflète les trois volets de l’action littéraire et pédagogique éponyme, conduite de novembre 2015 à juin 2017 :  L’Autre est mon avenir. Contes nomades en collèges.

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La procédure d’Admission post-bac et la réforme du premier cycle universitaire

Le rapport Filâtre, plus qu’une réforme d’Admission Post-Bac, une réforme du premier cycle universitairePar une singulière coïncidence, ce même 19 octobre 2017, la Cour des comptes rendait son rapport sur le dispositif Admission post-bac et le recteur Daniel Filâtre remettait son rapport sur la réforme du premier cycle de l’enseignement supérieur. La sécheresse comptable de l’un valorisait d’autant plus la profonde humanité de l’autre.

En effet, dans le rapport Filâtre la faillite de la procédure AP-B est avant tout l’élément déclencheur d’une réflexion d’experts sur la question de l’accès et de la réussite à l’Université Ces analyses et propositions apparaissent aussi pertinentes les unes que les autres.

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De l’éducation nationale à l’ouverture européenne et internationale

De l’éducation nationale à l’ouverture européenne et internationale

Depuis le début du XXIe siècle, tous les grands textes sur l’école – lois d’orientation, décrets, programmes, circulaires – prônent la notion d’ouverture : école ouverte, ouverture à la diversité, ouverture sur le monde de l’entreprise, ouverture à l’Europe, ouverture à l’international, etc.

L’enjeu de cette ouverture n’a toutefois jamais été clairement formulé.

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