Migrer d’une langue à l’autre ?

Migrer d'une langue à l'autre ?La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration.

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec le palais de la Porte dorée et la DRAC-Ile-de-France, cette journée tout particulièrement consacrée à l’acquisition du français par les migrants proposera également des éclairages sur la place des langues de l’immigration dans notre société.

 

9h 30 – Ouverture

Benjamin Stora, président du conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte dorée.

Hélène Orain, directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte dorée.

Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France : objectifs et enjeux du rendez-vous annuel « Migrer d’une langue à l’autre ? »

.
10h 00 – 11h 00 – Table ronde 1
Langues de l’immigration et langue française : l’implication des collectrvités territoriales dans la prise en compte de la diversité linguistique

Animation : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations

Fatiha Aggoune, vice-présidente du département du Val-de-Marne : la question de la langue en contexte migratoire à l’échelle du département.

Richard Merra, adjoint au maire de Gennevilliers, chargé de l’enseignement : quelle politique municipale face à une « école de la reproduction sociale » ?

Magali Cheret, adjointe à la maire d’Aubervilliers, déléguée aux politiques culturelles, patrimoine et mémoire : la médiation linguistique pour l’accès aux droits.

Nicole Dreyer, adjointe au maire de Strasbourg, chargée de la politique familiale et de la petite enfance : l’accompagnement des familles allophones dans les structures de la petite enfance.

.

11h 15-13h 00  – Table ronde 2
Dispositifs d’apprentissage du français pour les migrants adultes :
le rôle des pouvoirs publics

Animation : Ivan Kabacoff, présentateur de « Destination Francophonie », TV5MONDE

Fadéla Benrabia, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis : l’action en faveur de l’apprentissage du français dans les quartiers prioritaires.

François Pinel, adjoint au chef du bureau de l’apprentissage linguistique et de la citoyenneté au ministère de l’Intérieur : le nouveau dispositif de formation linguistique en 2016.

Stéphane Foin, directeur adjoint du Centre international d’études pédagogiques : l’appui du CIEP à ce dispositif de formation linguistique.

Isabelle Devaux, chargée de projets linguistiques au service Égalité – intégration – inclusion de la ville de Paris : l’action de la ville de Paris et le projet EIF-FEL.

Valentin Moisan, chef de projets pédagogiques multimédias de TV5MONDE : le projet « Ici, ensemble ».

.

14h 30-15h 30 – Table ronde 3
École  et diversité linguistique :
des ressources pour les enseignants

Animation : Guy Cherqui, IA-IPR de lettres, académie de Grenoble.

Anne Zribi-Hertz, professeur émérite à l’université Paris 8 et Dominique LEVET, inspection académique du 93 : le projet « Langues et grammaires en Île-de-France ».

Françoise Dekowski, conseillère à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et Christine Guérin, conseillère au CASNAV de l’académie de Dijon : le livre-blog « paroles partagées autour du patrimoine immatériel ».

.

15h 30-16h 30 – Table ronde 4
L’action culturelle : un levier pour la maîtrise du français

Animation : David-Georges Picard, conseiller à la DRAC Île-de-France.

Fabienne Martet, musée du Louvre : une démarche pour accueillir les publics en apprentissage du français.

Véronique Aubert, La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, et Maël Monvoisin, association Langues plurielles : la méthode Glottodrama pour apprendre le français au théâtre.

Nathalie Caclard, conseillère culturelle numérique, et Aurélie Brunbeau, chargée de projets sociolinguistiques au conseil départemental du Val-de-Marne : une action concertée au sein du réseau départemental de lecture publique.

16h45-17h30  Louis-Jean Calvet répondra aux questions d’Ivan Kabacoff de TV5Monde sur son dernier ouvrage La Méditerranée, Mer de nos langues (CNRS Éditions, 2016).

.

• Musée national de l’Histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire en ligne.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *