Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Agir ensemble contre l'illettrismeAujourd’hui en France, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été scolarisées : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul… autant d’actes simples du quotidien qui sont pour elles synonymes de gêne.

Ces personnes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Et pourtant, il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

.

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 8 au 13 septembre 2015, ont été initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme :

– pour susciter une prise de conscience sur un phénomène invisible mais présent partout ;

— montrer que l’on peut sortir de l’illettrisme et que l’on peut, à tout âge, retrouver le goût des mots, se les réapproprier, les partager et ne plus ressentir la honte d’être tenu à l’écart des codes de l’écrit dans une société comme la nôtre où ils sont omniprésents ;

– donner à voir, à travers des manifestations de proximité, portes ouvertes, débats, rencontres, témoignages, que des actions nombreuses existent pour donner accès à tous à la lecture, à l’écriture, au calcul.

Les manifestations labellisées Agir ensemble contre l’illettrisme ont pour but de donner une information simple sur l’illettrisme et sur le quotidien des personnes qui y sont confrontées. Elles s’attachent à valoriser les solutions qui existent en mobilisant les médias, en facilitant les rencontres entre les acteurs, les personnes concernées, le grand public, etc.

Tous les acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme se mobilisent pour redonner confiance aux personnes concernées, leur adresser un message positif affirmant que l’on peut renouer avec la lecture et l’écriture quel que soit son âge, et leur permettre de prendre un nouveau départ.

.

Agir ensemble contre l'illettrisme

.

• Télécharger le calendrier des Journées nationales d’action contre l’illettrisme recensant l’ensemble des manifestations organisées dans les régions.

• Le site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Le rôle de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, entretien avec Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI.

Le site de la Délégation générale de la langue française et des langues de France.

• Les articles consacrés à l’illettrisme dans « L’École des lettres ».

..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.