Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique

À une époque où les médias numériques modifient en profondeur les modes de production et de transmission de l’écrit, mais aussi les pratiques de lecture et la nature et les fonctions du texte, la question du devenir du livre est au cœur des réflexions sur l’avenir de l’école.

Le séminaire national des lettres,  Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique, qui s’est tenu les 22, 23 et 24 novembre 2010 à la Bibliothèque nationale de France a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées :
– les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports ;
– le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (les arts et métiers du livre à l’École Estienne) ;
– les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques) ;
– le renouveau du livre, à l’heure du numérique.

• Les vidéos des interventions sont en ligne sur Eduscol.

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