Les adolescents à la bibliothèque

Les adolescents à la bibliothèque

Les adolescents à la bibliothèque. Corinne Delalande, Anne Marinet, Claude Poissenot, Violaine Kanmacher, Christine Péclard au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris © CR

Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.

Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question  posée  lors d’une  journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique.

 

• Quelles bibliothèques pour les adolescents ? 

Table ronde animée par Claude Poissenot (IUT de Nancy), avec Corinne Delalande (BMVR de Marseille), Violaine Kanmacher (bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu), Anne Marinet (BMVR de Toulouse) et Christine Péclard (médiathèque Marguerite-Duras, à Paris).

→  pdf  (832 Ko)

 

• Rencontre avec Geneviève Brisac et Christian Oster

animée par Michel Abescat (Télérama).

→  pdf  (364 Ko)

 

• Rencontre avec Agnès Desarthe et Lois Lowry

animée par Florence Noiville (Le Monde).

→  pdf  (488 Ko)

 

• Pourquoi des documentaires pour les adolescents ? 

Table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff (France Info), avec Valentine Gay, directrice de la collection Médium documents, Sylvie Dodeller et Xavier-Laurent Petit.

→  pdf  (752 Ko)

 

• Pour recevoir gratuitement ce numéro de 64 pages dans sa version « papier », merci d’indiquer votre adresse ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités ici.

• « L’École des lettres » développe en permanence une réflexion sur le livre, la lecture et l’accès aux littératures classique et contemporaine. Numéros  et les sommaires récents de « l’École des lettres ».

 L’abonnement en ligne permet un accès instantané aux archives de « l’École des lettres » qui offrent plus de 40 000 pages d’études littéraires et de propositions pédagogiques.

1 réflexion sur « Les adolescents à la bibliothèque »

  1. Bonjour,
    Je suis bibliothécaire dans une école secondaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. J’aimerais bien consulter l’ensemble de vos documents réunis en un seul fichier pdf. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *