La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle

La littérature à l'école maternelle

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé pour la première fois au mois d’octobre 2013 une sélection d’ouvrages destinés aux enfants de l’école maternelle.

Cette entreprise novatrice intervient à un moment où les spécialistes de l’éducation, comme les enseignants et les parents, s’accordent pour reconnaître l’importance du livre dans la formation des tout jeunes enfants et l’effet positif d’une scolarisation précoce sur la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Vincent Peillon lui-même déclarait récemment que « la lecture devait rester une priorité de la maternelle » (Le Monde, 13 septembre 2013), dans la lignée des programmes de 2002 qui avaient reconnu l’importance de la littérature de jeunesse dans la construction de l’enfant.

Cette sélection de 250 titres s’inscrit dans la même démarche que celles qui avaient précédé pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parachève un travail d’exploration exemplaire de la création contemporaine et des œuvres patrimoniales.

l’École des lettres

Présentation de la sélection sur Éduscol :

La littérature à l’école

Liste de référence pour l’école maternelle, 2013

 

« Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

 

Une première expérience de lecteur

L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l’expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages… ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées… feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre.

 

Une sélection proposée sous différents formats

 

• La sélection intégrale, fichier destiné à l’impression.

• La sélection intégrale et par catégories, fichier de type tableur (plusieurs onglets), destiné à l’édition et permettant différents tris.

 

Une sélection organisée en deux grandes parties

Pour construire cette première expérience de lecteur, développer une sensibilité esthétique au langage, à la langue, aux images, établir une familiarité avec les livres et entrer dans une communauté de lecteurs, une organisation spécifique des titres est proposée :

Deux grandes parties structurent la sélection :

  • la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène…);
  • la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie :

  • entrer dans la langue, le langage et les images ;
  • entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ;
  • entrer dans le récit

en distinguant trois niveaux :

  • des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit,
  • des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes,
  • des récits déjà élaborés.

Cliquer sur le diagramme pour l’agrandir :

logo_diagramme_litterature_maternelle_270913

Les œuvres choisies sont classées en raison de leur dominante, mais beaucoup peuvent également être utilisées dans plusieurs catégories.

Cette sélection ne présente qu’une seule œuvre pour chaque auteur, à l’exception des anthologistes, afin de favoriser la connaissance d’un plus grand nombre d’entre eux.

Elle précise pour chaque titre retenu une édition, même pour les œuvres patrimoniales ou classiques, la diversité des éditions pouvant modifier, de manière importante, l’accessibilité d’un texte et son niveau de difficulté de lecture pour d’aussi jeunes élèves. »

Éduscol, Maîtrise de la langue française, Littérature, 2 octobre 2013.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

 

Présentation des titres de l’école des loisirs, Pastel, Kaléidoscope
sélectionnés pour l’école maternelle

 

Les ouvrages sélectionnés sont pour la plupart publiés sous deux formats :
albums, et « Lutin poche »,

ce qui est précisé en cliquant sur chaque titre

 

Sylvie Auzary-Luton, Loup y es-tu ?, Kaléidoscope.

Martha Alexander, N’aie pas peur Teddy, je te protègerai des bêtes sauvages, l’école des loisirs.

Altan, Petits points rouges, l’école des loisirs.

Mitsumasa Anno, Choisis ton masque, l’école des loisirs.

Jeanne Ashbé, Que non, je m’habille !, l’école des loisirs.

Judi et Ron Barrett, Il ne faut pas habiller les animaux, l’école des loisirs.

Byron Barton, Sur le chantier, l’école des loisirs.

Jutta Bauer, Dans sa maison, un grand cerf, l’école des loisirs.

Claude Boujon, Bon appétit ! Monsieur lapin, l’école des loisirs.

Marie-Claire Bruley, Philippe Dumas, Lya Tourn, Enfantines, l’école des loisirs.

Ève Bunting, Nancy Carpenter, Le petit bateau de Petit Ours, Pastel.

John Burningham, Le panier de Stéphane, l’école des loisirs.

Benoit Charlat, Parapluie, l’école des loisirs.

Rebecca Cobb, À table !, l’école des loisirs.

Philippe Corentin, Les deux goinfres, l’école des loisirs.

Kitty Crowther, Alors ?, Pastel.

Sabine De Greef, 1,2,3, Qui est là ?,

Philippe Dumas, Au clair de la lune, l’école des loisirs.

Olivier Dunrea, Lola, Kaléidoscope.

Elzbieta, Clown, l’école des loisirs.

Ed Emberley, Va-t’en, Grand Monstre vert !, l’école des loisirs.

Michël Escoffier, Matthieu Maudet, Bonjour Docteur, l’école des loisirs.

Jules Feiffer, Aboie, Georges !,  l’école des loisirs.

Michel Gay, Petit-camion, Petit-bateau, Petit-avion, l’école des loisirs.

Emily Gravett, Drôle d’œuf, l’école des loisirs.

Sally Grindley, Peter Utton, Chhht !; Pastel.

Marie Hall Ets, Montre-moi !, l’école des loisirs.

Tana Hoban, Regarde bien, Kaléidoscope.

Kazuo Iwamura, La pomme rouge, l’école des loisirs.

Émile Jadoul, Juste un petit bout !, Pastel.

Ernst Jandl, Norman Junge, Le cinquième, l’école des loisirs.

Robert Kalan, Donald Crew, Mer bleue, Kaléidoscope.

Yuichi Kasano, À la sieste, tout le monde !, l’école des loisirs.

Tan Koide, Yasuko Koide, Toc, toc, toc, l’école des loisirs.

Ole Könnecke, Anton et la feuille, l’école des loisirs.

Alain Le Saux, La boîte des papas, 3, l’école des loisirs.

Leo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune, l’école des loisirs.

Arnold Lobel, Porculus, l’école des loisirs.

Fran Manuschkin, Bébé, l’école des loisirs.

Iela mari, Les aventures d’une petite bulle rouge, l’école des loisirs.

Jean Maubille, Une poule, Pastel.

David McKee, Elmer, Kaléidoscope.

Alan Mets, La carotte géante, l’école des loisirs.

Gerda Muller, Boucle d’Or et les trois ours,  l’école des loisirs.

Nadja, Deux mains deux petits chiens, l’école des loisirs.

Hatsue Nakawaki, Ne bouge pas !, l’école des loisirs.

Tomoko Ohmura, Faites la queue !, l’école des loisirs.

Audrey Poussier, Mon pull, l’école des loisirs.

Cédric Ramadier, Un ogre, l’école des loisirs.

Mario Ramos, Tout en haut, Pastel.

Rascal, Le vent m’a pris, l’école des loisirs.

Michael Rosen, Helen Oxenbury, La chasse à l’ours, Kaléidoscope.

Irène Schwartz, Frédéric Stehr, La grande peur de Mariette et Soupir, l’école des loisirs.

Maurice Sendak, Maman ?, l’école des loisirs.

Uri  Shulevitz, Il neige, Kaléidoscope.

Grégoire Solotareff, Amour-caillou, l’école des loisirs.

Peter Spier, Les animaux ont la parole, l’école des loisirs.

Frédéric Stehr, Coin-Coin, l’école des loisirs.

William Steig, Drôle de pizza, l’école des loisirs.

Yukiko Tanno, La lettre du Père Noël, l’école des loisirs.

Tomi Ungerer, Les trois brigands, l’école des loisirs.

Catharina Valckx, La chaussette verte de Lisette, l’école des loisirs.

Nancy Van Laan, Marisabina Ruso, Le beau ver dodu, Kaléidoscope.

Michel Van Zeveren, C’est à moi, ça !, l’école des loisirs.

Anaïs Vaugelade, 4 histoires d’Amir, l’école des loisirs.

Martin Wadell, Bébés chouettes, Kaléidoscope.

Mo Willems, Guili Lapin, Kaléidoscope.

Margaret Wise Brown, Clement Hurd, Bonsoir lune, l’école des loisirs.

Kasumi Yumoto, L’ours et le chat sauvage, l’école des loisirs.

 

150 x 210

 

• Télécharger le catalogue
des ouvrages de l’école des loisirs
sélectionnés pour l’école maternelle.

 

 

 

 

… …

maurice_sendak_lecoledeslettres• L’École des lettres a consacré de nombreux articles à la place de la littérature de jeunesse dans le premier et le second degrés. Des numéros synthétisent cette réflexion :

La littérature des enfants fait école.

Maurice Sendak et ses Maximonstres.

La bande dessinée jeunesse.

Pour une rentrée littéraire au collège.

couv.1_4La littérature de jeunesse,
une littérature pour la vie
.

Les adolescents à la bibliothèque.

Lectures pour les collégiens I.

Lectures pour les collégiens II.

La bande dessinée jeunesse à l’école et au collège.

À la rencontre d’Yvan Pommaux.

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle »

  1. « La lecture devait rester une priorité de la maternelle » dit M. Peillon ? Je pense que cela ne devrait pas être une priorité que pour la maternelle…
    Merci pour cette liste. Je conseille tout particulièrement Juste un petit bout, d’Émile Jadoul. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.