« La bande dessinée : tous lecteurs ? », une journée d’étude au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou © c.r.Le Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication de Paris 13, les Espaces humains et interactions culturelles et le Groupe de recherche et d’études sociologiques du Centre Ouest de l’université de Limoges, la Bibliothèque publique d’information et la Cité organisent le 3 décembre 2013 une journée d’étude sur le thème « La Bande dessinée : tous lecteurs ? »

Chercheurs et spécialistes du 9e art présenteront les résultats de la vaste enquête nationale sur le lectorat de la bande dessinée en France réalisée en 2011 par la BPI et le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication).

 

Cette journée d’étude, inscrite dans le cycle de rencontres de l’université permanente de la bande dessinée de la Cité, s’adresse à tous les professionnels et acteurs de la chaîne du livre.

L’objectif est d’offrir une première mise en perspective des travaux en cours portant sur l’exploitation de cette étude. Elle s’organisera autour de trois interventions des auteurs du livre La Bande dessinée, quelle lecture, quelle culture, à paraître en 2014 aux éditions de la BPI, qui viendront encadrer des communications de chercheurs et de professionnels.

 

P r o g r a m m e

9h 30 accueil du public.

10h « Lecture et bande dessinée : quelles évolutions ? » :  les réceptions de la bande dessinée par Benoît Berthou (université Paris 13), et Jean-Philippe Martin (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image).

10h 30 « Profils de lecteurs, profils de lectures » : âges, sexes, livres : quels lecteurs pour la bande dessinée ? par Christophe Evans (Bibliothèque publique d’information, Centre Georges Pompidou).

11h « Fac-similés d’originaux et lecture érudite de la bande dessinée », par Jean-Paul Gabilliet (université Michel de Montaigne Bordeaux 3).

11h 30 « Le lecteur pratiquant », par Pierre-Laurent Daures et Yann Madé (enseignant, auteur de bande dessinée).

14h « Le goût de la bande dessinée » : acquisition, transmission, renforcement et abandon, par Sylvain Aquatias (université de Limoges).

14h 30 « Circulations de la bande dessinée » : achat, emprunt, collection, par Gilles Ciment (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), d’après une analyse de Xavier Guilbert (Du9).

15h 15 « La fidélisation du lecteur de bande dessinée par sérialisation, au XXe siècle », par Pascal Lefèvre (LUCA School of Arts, Campus Sint-Lukas Bruxelles).

15h 45 « La bande dessinée en milieu scolaire », stratégies de lecture spécifiques mises en place en milieu scolaire (premier degré), par Patrice Gentihomme (directeur de l’École d’application La Guignière IUFM Tours Fondettes).

16h 15 « Cerner les publics : regards de professionnels », table ronde réunissant Thomas Ragon (éditeur), bdnet (sous réserve) , Mélanie Archambaud (responsable de l’espace Nouvelle Génération de la Bpi) et Jérôme Bessière (responsable du département Imaginer de la Bpi).

17h 30 Visite en avant-première de l’espace Nouvelle Génération de la BPI (ouverture au public prévue le 5 décembre 2013).

 

La bande dessinée à la BPI

 

 

• BPI, Centre Pompidou, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscription indispensable  ici.

• Les interventions et débats seront enregistrés et accessibles sur le site de la Bibliothèque publique d’information.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *