Globe, des histoires vraies qui donnent des pistes pour débuter dans la vie

tres bon plan.inddCréées en 2012 par l’école des loisirs, les éditions Globe publient des histoires vraies – reportages au long cours, récits, autobiographies – mettant en scène des héros bien réels.

Inspirées par une forme de journalisme où l’auteur s’engage dans son récit, les éditions Globe ont pour ambition de raconter l’histoire actuelle de manière vivante et incarnée, et de donner aux jeunes adultes des pistes pour débuter dans la vie.

Une thématique se dégage nettement du premier catalogue : l’apprentissage et la formation professionnelle.

Valentine Gay, qui anime ce projet éditorial auquel seront sensibles lycéens et étudiants, parents et enseignants, précise ici la démarche adoptée.

.

Des livres qui racontent comment les jeunes d’hier
ont façonné le monde d’aujourd’hui…

« Au vu des lettres que nous recevons chaque jour depuis que les premiers titres de Globe sont connus dans les collèges, lycées et lycées professionnels, il apparaît que ces questions trouvent un écho réel.

ethique des hackers.inddUne documentaliste d’un lycée industriel de garçons nous remercie de cette initiative : elle pense pouvoir ainsi “appâter” ses élèves les plus réfractaires à la lecture. Une autre nous demande si Julien Millanvoye, l’auteur de J’ai un métier !, accepterait de parler aux élèves de troisième confrontés aux problèmes de l’orientation.

Un professeur de lettres et histoire en lycée technique commandera tous les titres car ils constituent une base idéale pour aborder les thèmes au programme.

Un inspecteur établissement et vie scolaire se réjouit de voir les “jeunes adultes” pris en considération et que notre catalogue “soit organisé autour de personnalités positives et complexes”. Il se propose d’en faire la promotion.

Une formatrice en français et économie-gestion dans un CFA de l’Industrie est “agréablement surprise de constater que des auteurs, des journalistes et un éditeur s’intéressent à ces jeunes professionnels pleins d’avenir”. »

… et comment ceux d’aujourd’hui construisent le monde de demain

« Ces témoignages sont encourageants car ils expriment un besoin bien réel.

Le besoin, pour les lecteurs, de trouver des pistes pour l’avenir.

julien-millanvoye-j-ai-un-metierCelui, pour les professeurs, d’associer la lecture à quelque chose d’“utile”, de “pratique”, qui pourra susciter l’intérêt de leurs élèves, même les plus rétifs.

Bref, un besoin concret d’informations détaillées sur les seuls vrais sujets qui comptent quand on est un adolescent ou un jeune adulte – que vais-je faire de ma vie et de quoi ce monde est-il fait ?

Paradoxalement, des informations simples et essentielles ne sont pas facilement accessibles dans un monde surinformé.

Il nous est apparu que l’histoire de héros bien réels en faciliterait la transmission. Voilà pourquoi nous avons créé les éditions Globe ! »

Valentine Gay

 

• Voir également : La collection Globe, une livraison résolument optimiste et « Un très bon plan », de Xavier-Laurent Petit.

• Consulter le site des éditions Globe

Télécharger le catalogue

Conférence débat autour du livre « Un très bon plan. Sept itinéraires de compagnons à l’avant-garde de leur métier », de Xavier-Laurent Petit, le jeudi 18 avril 2013, à 18h 30, à la Maison de Paris, 2, rue Brosse, 75004 Paris. Inscription par téléphone (01 48 87 88 14) ou par mail : librairieducompagnonnage@wanadoo.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.