Enseigner la langue française. Nouveaux programmes : apports de chercheurs

« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs », tel est le thème de la journée consacrée le mercredi 9 novembre 2016 aux apports de la recherche dans l’élaboration des nouveaux programmes de français.

Cette journée de réflexion et d’échanges réunira scientifiques, praticiens et responsables institutionnels autour des formations et des ressources pédagogiques à destination des enseignants, ainsi que des travaux de recherche qui accompagnent la mise en place de ces nouveaux programmes.


14 h-15 h Plénière d’ouverture :  » Quel accompagnement des nouveaux programmes ?  » Accueil et présentation par Michel Fayol, professeur émérite et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

• Présentation des résultats de l’étude « Lire et écrire » par Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal (ÉSPÉ) à Clermont-Ferrand et membre du laboratoire Act-é.

• Présentation des résultats de la conférence de consensus 2016 sur la lecture par Jean-Émile Gombert, professeur des universités et président honoraire de l’université Rennes 2.

• Présentation des nouveaux programmes de français par Sylvie Plane, professeure émérite des sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes.

• Présentation des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de français par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

.

15h-16h. Les Focus – présentation de recherches, de ressources et d’outils pédagogiques.

• Focus 1. Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? Animation : Gilles Pétreault, inspecteur général de l’Éducation nationale.

Présentation des outils d’évaluation CE2 par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).`

Présentation des ressources DGESCO-IGEN, Evaluer autrement les écrits scolaires (C3 Écriture).

Présentation de l’outil ELFE.

Présentation du projet « Lire et apprendre au collège » de Marina Tual, Maryse Bianco, Marc Gurgand, Pascal Bressoux et Fanny de la Haye.

.

• Focus 2. Comment travailler la compréhension ? Animation : Marie-Claire Duprat, cheffe du bureau des écoles (DGESCO).

Présentation des ressources DGESCO-IGEN :  – Pourquoi enseigner la compréhension ? – Les stratégies de compréhension.

Présentation des projets collaboratifs école-université pour enseigner la compréhension de Laurent Lima et Maryse Bianco.

.

• Focus 3. Comment améliorer le vocabulaire ? Animation : Ghislaine Desbuissons, cheffe de mission de l’accompagnement et de la formation (DGESCO).

Présentation des ressources DGESCO-IGEN Enseigner / apprendre le vocabulaire spécifique aux domaines d’apprentissage au C1 (Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage).

Présentation du projet MAC 3 (ROLL / Machine à Lire) d’Alain Bentolila.

.

Focus 4. Comment travailler l’orthographe ? Animation : Daniel Auverlot, chef de la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire (DEPP).

Présentation de la note d’information de la DEPP.

• Présentation des ressources DGESCO-IGEN.

• Organisation de dictées négociées lors de l’année de 3e (Étude de la langue C4) Présentation du projet sur l’orthographe lexicale de Michel Fayol.

.

• Focus 5. Comment travailler la production écrite ? Animation : Pierre Seban, chef du bureau des contenus d’enseignement et ressources pédagogiques (DGESCO).

Présentation des ressources DGESCO-IGEN : Quelques principes (C3 Ecriture).

Présentation du projet de Catherine Brissaud sur les compétences rédactionnelles en lycée professionnel.

Focus 6. Comment mesurer et améliorer le langage oral (production et compréhension) Animation : David Muller, adjoint au chef du bureau des contenus d’enseignement et ressources pédagogiques (DGESCO).

Présentation des ressources DGESCO-IGEN : entrée par la page éduscol-cadre sur le Langage oral.

Présentation du Projet Sophie Kern.

Présentation du projet « Apprendre à raconter à l’école maternelle » réalisé sous la direction de Sylvie Cèbe.

• Focus 7. Comment travailler la lecture ? Animation : Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Présentation des ressources de lecture au cycle 2 de la DGESCO-IGEN : Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit.

Présentation des travaux de Bruno Suchaut sur l’impact du temps dédié.

Présentation du projet « Acquislongit, mécanismes d’acquisition et pratiques enseignantes » de Pascal Bressoux.

Présentation du projet « Atelier réduction difficulté lecture » d’Annie Magnan.

.

16 h-17 h 30. Plénière de clôture : « La recherche au service des enseignants pour améliorer les apprentissages ».

.

16 h-17 h10. Présentations de résultats ou projets de recherche allant de la petite enfance au lycée par :

• Sophie Kern, directrice du laboratoire « Langage Développement Individu » CR1 – CNRS.

• Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

• Annie Magnan, professeure de psychologie cognitive du développement à l’université Lumière Lyon 2.

• Bruno Suchaut, directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques à l’Université au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture dans le canton de Vaud en Suisse.

• Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation à l’université Pierre-Mendès France de Grenoble.

• Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes et président-fondateur du Centre International de formation à distance et d’élaboration d’outils pour les maîtres (CI-FODEM).

• Catherine Brissaud, professeure des universités à l’université Grenoble Alpes.

• Michel Fayol, professeur émérite et membre du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

• Maryse Bianco, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

• Intervention du grand témoin Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale.

.

17 h 10 : Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

.

17 h 30 : Fin des travaux.

Journaliste animateur : Alex Taylor.

• Le mercredi 9 novembre 2016 à 14h (accueil à partir de 13 h 30) à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.

• L’inscription à un atelier est obligatoire. Vous pouvez télécharger le programme de la journée ici. La confirmation d’inscription ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandées à l’entrée.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *