« De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir », de Michel Defourny

Michel Defourny, "De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir", collection "Archimède", 2013

 

Michel Defourny, maître de conférence à l’université de Liège, présentera son dernier ouvrage, De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir, paru dans la collection « Archimède » en 2013, le lundi 2 décembre à 9h 30 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, niveau 1, C 49, Espace Afrique.

« On peut se perdre en considérations savantes sur le rôle du livre documentaire de jeunesse et sur les qualités que celui-ci doit avoir pour éveiller l’attention des enfants sur le monde qui les entoure.

On peut surtout regretter l’absence d’une étude générale consacrée à ce genre dédaigné par la critique, en dépit du succès qu’il rencontre auprès de son public. Mais ont peut aussi, de façon plus positive, présenter une sélection de quelques albums phares qui jalonnent l’histoire du documentaire.

C’est l’objet du présent ouvrage, étant entendu qu’on a choisi de s’intéresser au documentaire à caractère narratif, signé d’un auteur seul, plutôt qu’au livre parascolaire, le plus souvent œuvre collective intégrée à une collection. »

 

• Michel Defourny, « De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir », « Archimède », 2013, 128 p.

• Tous les livres de la collection Archimède.

• L’école des loisirs au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *