Un corpus pour le CM1-CM2 : IV. Vivre des aventures

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eIV – CM2-CM2 – VIVRE DES AVENTURES

Enjeux littéraires et de formation personnelle

Découvrir des romans d’aventures
dont le personnage principal est
proche des élèves (enfant ou animal,
par exemple) afin de f avoriser l’entrée
dans la lecture.
Comprendre la dynamique du
récit, les per sonnages et leurs relations.
S’interroger sur les modalités du
suspens et imaginer des possibles narratifs.

.
• Indications de corpus

On étudie :
– un roman d’aventures de la littérature de jeunesse (lecture intég rale) dont le personnage principal est un enfant ou un animal
et
– des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’époques variées,
ou bien
– un album de bande dessinée.

.

CORPUS

DES AVENTURES DONT LES HÉROS SONT DES ENFANTS

27_ferdjoukh-minuit-cinq Minuit-Cinq, de Malika Ferdoujkh

Minuit-Cinq a dix ans. Tout le monde l’appelle Minuit-Cinq. Même lui a oublié son vrai
prénom. Pareil pour sa sœur Bretelle et leur meilleur ami Emil. Tous trois ont deux problèmes dans la vie : comment trouver à manger quand on n’a pas un sou? Comment trouver un coin au chaud quand le vent glacial de décembre balaie la ville de Prague ? Mais la grande affaire de ce Noël, c’est le collier perdu de la princesse Daniela Danilova. Elle a promis une belle somme à qui le retrouvera. Nos trois vagabonds se demandent s’il n’y aurait pas quelque chose à faire…

Ce titre existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu).

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

27_busch-max-et-moritzMax et Moritz, de Wilhelm Busch

Ils s’appellent Max et Moritz. Ce sont deux sales gosses qui passent toutes leurs journées à c o m m e t t r e d’épouvantables forfaits. Ils s’introduisent dans les maisons, chapardent, cachent d’horribles bestioles au fond des lits, trucident les poules… Ces deux hors-la-loi en culotte courte sont nés en Allemagne en 1865. Ils y sont devenus des héros
nationaux, avant d’enchanter l’Europe entière. Leur père, Wilhelm Busch, considéré
comme l’un des précurseurs de la bande dessinée moderne, peut être fier de leur mauvaise réputation.

Ce titre existe aussi dans une anthologie grand format : « Max etMoritz avec Claque-du-bec et Cie ».

Cette bande dessinée figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

UN ROMAN ET UNE BD DONT LE HÉROS

EST UN CHAT FAMEUX

.

28_fine_chat-asssassin• Journal d’un chat assassin, d’Anne Fine

« Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. […] Qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser. » La suite des aventures du chat assassin : Le Chat assassin, le retour, La Vengeance du chat assassin, L’Anniversaire du chat assassin, réunis dans une anthologie grand format : Le Grand Livre du chat assassin. Et puis Le Noël du chat assassin, Le chat assassin s’en va, Le chat assassin tombe amoureux

Journal d’un chat assassin existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu). Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman, illustré par Véronique Deiss, figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

28-fine-chat-bdJournal d’un chat assassin, de Véronique Deiss, d’après Anne Fine

P a u v r e  Tuffy, éternellement victime de la  colère de ses maîtres. Ils ne comprennent pas pourquoi il rapporte oiseaux, souris et autres mulots. Il ne fait pourtant que son boulot ! Un beau jour, Tuffy est soupçonné du meurtre de son ami Thumper, le lapin des voisins. Pour sa famille, c’est l’assassinat de trop. Déclaré coupable, Tuffy va devoir répondre de ses crimes…

Les aventures du chat assassin en bande dessinée ont déjà une suite : « Le Retour du chat assassin »…

.

UN ROMAN ET UNE BD DONT LES HÉROS

SONT UN ENFANT ET UN CHEVAL

.

29_donner_tempete-BDTempête au haras, de Christophe Donner et Jérémie Moreau

Jean-Philippe a un  rêve: devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses  parents, il n’est jamais aussi heureux  qu’à cheval. Lorsque Belle-Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu’attendent ses parents depuis des années et qu’il montera. Mais un soir d’orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l’impossible une réalité pour renouer avec son rêve.

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Cette bande dessinée figure dans la sélection Maximax 2016-2017 de  l’école des loisirs.

Des pistes pédagogiques à venir sur www.ecoledesmax.com

.

DES ROMANS DONT LES HÉROS

SONT TOUS DES ANIMAUX

.

Vent saules grand m 238 cou xp9_vent saules cou ClassiquesLe Vent dans les saules, de Kenneth Grahame

Tout commence le jour où Taupe abandonne sa maison sous terre pour découvrir la lumière du soleil, le monde et l’aventure. Il ne se doute pas de ce qui l’attend dehors. Et, surtout, il ignore à quel point cette décision va bouleverser sa vie…

Traduction nouvelle présentée et abrégée par Maurice Lomré. Illustrations d’Arthur Rackham. Ce titre existe aussi en album chez Pastel, illustré par Inga Moore.

Une présentation sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www. ecoledesmax.com

Ce roman figure dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau sixième). L’avis du MÉN. « Ce classique britannique de 1908 a conservé son charme. Il reste un joli conte animalier qui fait la part belle, et sans mièvrerie, aux sentiments simples. »

.

30-vendel-choix-de-sam Le Choix de Sam, d’Edward van de Vendel

Tout change dans la vie de Kix le jour où il rencontre un splendide chien des Pyrénées. Le
garçon et le mystérieux animal se prennent très vite d’amitié l’un pour l’autre.

Mais Kix est inquiet. Et si le propriétaire de Sam le réclamait ?

Au cours d’une nuit pleine de rebondissements, le garçon va prouver combien il aime son chien.

.

.

30-schwartz-_villageComment j’ai sauvé mon village, d’Irène Schwartz

Un jeune garçon recueille deux marmottes. Il les nourrit, leur construit un abri. Il réussit même à les apprivoiser. Elles s’appellent Risotto et Polenta. Mais, un jour, Risotto et Polenta disparaissent…

.

.

DES ROMANS DONT LES HÉROS SONT DES ANIMAUX…

ET MËME DES POZZIS

.

31-pochee_seyvos Pochée, de Florence Seyvos

Pochée la tortue croyait avoir trouvé le bonheur et l’amour, et puis elle a perdu Pouce, son
compagnon. Il lui faudra faire beaucoup de chemin, chercher des fraises des bois, lire des messages à propos de cadeaux, supporter un escargot baptisé Truc, une tortue appelée Nestor et un hérisson du nom de Pépin, avant de comprendre comment de nouveau être heureuse.

Ce roman, illustré par Claude Ponti, figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

plat1CouvValckxLamysterieusecousine_125• Waldo et la Mystérieuse cousine, de Catharina Valckx

L’ours Waldo doit vite trouver un prince charmant pour délivrer Jenny la lapine du mauvais
sort qui l’a métamor phosée en moule…

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

.

31_pozzisLes Pozzis, de Brigitte Smadja

Illustrée par Alan Mets, une série où de drôles de personnages hauts de vingt centimètres, qui ne se nourrissent que de potage et vivent en moyenne deux cent sept ans, entraînent le lecteur à la découverte d’un mystérieux univers…

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

.

• Voir sur ce site :

Un corpus pour les CM1-CM2 :

–  I. Héros et personnages.

–  II. La morale en questions.

  III. Étrange et merveilleux.

–  IV. Vivre des aventures.

–  V. Célébrer le monde.

VI. Le rapport aux autres.

• Le numéro de l »‘École des lettres », Un corpus pour chaque classe du CM1 à la 3e  peut être commandé en ligne (128 pages, 10 € franco de port) ou bien en adressant un bon de commande ou un chèque bancaire à L’École des lettres, 11, rue de Sèvres, 75278 Paris Cedex 06. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Un corpus pour le CM1-CM2 : IV. Vivre des aventures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.