Contes du monde entier

Cette nouvelle rubrique invite les élèves de CM2 et de sixième à plonger dans l’univers du conte en explorant la collection des « Contes du monde entier » éditée par l’école des loisirs. L’idée de départ est simple : proposer une fiche de lecture individuelle que les élèves complètent à leur rythme : au CDI, à la maison, en classe pour les plus rapides qui ont terminé leurs corrections.

Un questionnaire s’attache à dégager les temps forts de chaque récit. Les réponses sont courtes, mais demandent à être rédigées. La démarche rassure les élèves et leur permet d’apprécier leur progression.

Enfin, la partie « Prolongements » attire l’attention sur l’art du récit et propose quelques pistes d’exploitation collective.

Les lecteurs cherchent souvent, au début, à mener de front deux activités : lire et répondre aux questions au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. C’est une erreur. Afin de ne pas casser le rythme de lecture, on se contentera de relever les numéros de pages où trouver les réponses. L’étape de rédaction interviendra après la lecture. Ainsi, en feuilletant  et balayant le texte en tous sens, le lecteur apprendra à lire autrement et plus vite.

Une séance de compte rendu est envisageable pour certains contes. On confronte les points de vue, on lit à haute voix certains passages, on trouve les mots justes pour inciter les autres à découvrir la suite et à se jeter dans l’aventure de la lecture.

Les premiers contes que nous proposons aux élèves sont les Contes de Flandre illustrés par Philippe Dumas et choisis, traduits et adaptés par Maurice Lomré : fiche de lecture des « Contes de Flandre ».

Yves Lucas

•  « L’École des lettres » a consacré un numéro aux Contes du monde entier dont voici le sommaire détaillé.

• Les Archives de « l’École des lettres » offrent des centaines d’articles sur le genre du conte. Inscrire le mot « conte » dans la case Recherche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *