13 octobre 2018. Consultation citoyenne sur l’Europe : l’expertise au service de l’éducation et de la formation

L’association des experts de l’Agence Erasmus + France, EvalUE, et le laboratoire Initiative pour le développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe (IDEFFIE), organisent une consultation citoyenne sur l’Europe sur le thème de l’expertise au service de l’éducation et de la formation. Cet événement se déroulera en ligne lors des Erasmus Days, le 13 octobre 2018, de 16 h  à 19 h, en deux temps : la première partie consistera en une série conférences, la seconde partie, de 18 h à 19 h, sera consacrée à des interventions de responsables politiques sur ces questions.

Les interventions porteront sur l’analyse des besoins en termes d’expertise, c’est-à-dire de conseil en formulation, en mise en œuvre des politiques publiques et d’évaluation des dossiers européens, les attentes des citoyens et des organismes en charge de l’éducation, ainsi que les souhaits qu’ils auraient pour l’expertise européenne dans les années à venir, et tout particulièrement pour le prochain programme européen Erasmus.

L’objectif de cette consultation est de contribuer au développement d’une expertise qui puisse améliorer la qualité des projets européens et promouvoir l’innovation, la créativité, l’acquisition des compétences de base et l’employabilité.

Programme

• Cyril Bouyeure : Les enjeux de la bonne mobilisation de l’expertise technique française dans les domaines de l’éducation et de la formation.

• Marc Buissart : L’accompagnement des établissements scolaires à l’ouverture européenne.

• Maïté Cosnard et Pascal Imbert : Les projets de partenariats européens dans le cadre de la formation professionnelle : valeur ajoutée pour les partenaires, démarche.

• Laurent Eliaszewicz : L’Europe dans la formation de Pôle emploi : comment les projets européens aident-ils les demandeurs d’emploi ?

• Fabrice Fresse : L’espace numérique européen au service de la coopération et du développement des compétences pour tous.

• Annie Lhérété : Le plurilinguisme via les projets européens.

• Françoise Monti : En quoi et comment l’idée européenne irrigue-t-elle le système éducatif français (structuration des ministères, des académies et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur) ? Le choix des axes stratégiques portés au niveau national, relayés par les académies déclinés dans les établissements. atouts, obstacles et préconisations.

• Rose-Marie Soulé : Tâches et fonctions d’un consultant: quel accompagnement au service de la qualité ?

Pour vous inscrire
et recevoir les informations de connexion,

CLIQUEZ SUR CE LIEN

 

Voir les articles de la rubrique « Europe » sur ce site.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.