Allons au musée d’histoire !

Historial de Péronne © Alexis Layous

Historial de Péronne © Alexis Layous

« Le musée est le lieu du seul monde qui échappe à la mort »,
André Malraux.

La sortie scolaire est une expérience d’apprentissage et un temps social « plein » souvent plébiscitée par les élèves comme par les enseignants. Qui ne garde pas un souvenir ému de la découverte d’un de ces lieux magiques où s’est jouée l’ouverture vers un monde, une époque, dans l’ambiance particulière d’une sortie hors de la classe, une parenthèse dans l’école ?

Cette expérience est l’occasion pour l’enseignant d’asseoir son magistère en montrant son savoir hors les murs de la classe et pour l’élève, le temps de rencontre avec un lieu nouveau, souvent synonyme de changement, de surprise et d’émotion(s). Événement dans le rituel de la classe, la sortie scolaire, lorsqu’elle présente un caractère pédagogique, est également l’occasion de situations d’apprentissage inédites.

Une récente étude dirigée par Sylvain Antichan, Sarah Gensburger, Jeanne Teboul, et Gwendoline Torterat, Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, permet de faire le point sur ce sujet.

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« L’Autre est mon avenir » : le cours de français est plus qu’un cours de littérature

L’École des lettres a déjà rendu compte d’un projet initié en 2016-2017 dans l’académie de Paris, intitulé alors « Contes nomades » avant de devenir un film projeté en novembre et décembre dernier sous le nom de L’Autre est mon avenir.

Le propos n’est donc pas seulement de rapporter l’action impulsée par Françoise Gomez et mise en œuvre dans plusieurs collèges du XXe arrondissement (et au-delà ) de Paris sous la caméra malicieuse de Vincent Dumesnil, mais d’en tirer quelques enseignements généraux, peut-être même quelques perspectives à retenir pour l’avenir.

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Interdire les portables en classe : une injonction ministérielle inutile?

Interdire les portables en classe ?Le ministre de l’Éducation nationale déploie depuis plusieurs semaines sa vision de la refondation de la « refondation de l’école » initiée par son prédécesseur. Devoirs, redoublements, dictées, en passant par un éloge de la chorale comme élément fédérateur de la communauté scolaire, Jean-Michel Blanquer s’applique à poser les jalons de cette aussi fameuse que virtuelle école d’avant dont on ne peut cependant nier la force symbolique dans l’imaginaire hexagonal.

Sa politique de fermeté vis-à-vis des téléphones portables ne dépareille pas avec les enjeux globaux de l’ensemble de ses déclarations habilement distillées par voie de presse. Pour autant, les enjeux pragmatiques d’une interdiction du portable en classe n’ont-ils qu’une simple portée symbolique ?

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L’enquête PIRLS ou comment gouverner avec l’opinion

Ne nous a-t-on pas assez rabâché depuis une semaine les piètres résultats des nos élèves de CM1 aux évaluations de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ?  Ne s’est-on pas assez mortifié avec ces chiffres en « littéracie » inférieurs à la moyenne européenne ? N’a-t-on pas assez soupiré devant les résultats merveilleux de Singapour ou de la Russie ?
Mais à quoi bon ces aveux d’échec, de dégradation constante, ces lamentations, cette auto-flagellation spontanée, sinon pour mieux justifier les réformes en cours et ce beau mot d’ordre  d’aujourd’hui : La lecture d’abord !
Quelle occasion pour afficher sa nouvelle orientation, sa nouvelles pédagogie ! Mais l’enseignement de l’enquête est-il bien là ?

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Vers un bac allégé et « à la carte »? Sondages et stratégies

l y a plus de quarante ans déjà Pierre Bourdieu expliquait que l’opinion publique n’existait pas, qu’elle était une création de toutes pièces des instituts de sondage, qu’elle lissait les véritables différences et qu’elle profitait avant tout au pouvoir politique qui était en fait derrière la commande.

Avec le sondage réalisé en novembre par BVA pour l’Association des parents de l’enseignement libre (APEL), intitulé, La réforme du bac : une attente forte des parents, on est typiquement dans cet engrenage d’opinions fabriquées pour la circonstance et destinées à mettre en marche la réforme du bac sur les bases mêmes voulues par le Ministère.

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La confiance à l’épreuve des rencontres parents-professeurs

La confiance à l’épreuve des rencontres parents professeurs

Quand on est professeur, on rencontre des gens, beaucoup. Des braves gens souvent, des parents d’élèves qui viennent avec leurs questions, leurs angoisses, leurs désirs d’avenir – pour la majorité d’entre eux. Le désir d’un avenir réussi pour leurs enfants.

Les rencontres entre parents (ou responsables légaux) et professeurs font partie du rituel scolaire, elles sont l’un des grands rendez-vous de l’année. Et c’est souvent lors de ces rencontres que la question de la confiance – question d’actualité semble-t-il – se pose avec le plus d’acuité : c’est à cette occasion que nous nous devons à la fois d’inspirer et de donner confiance.

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Réforme de la voie professionnelle et enseignement général

La semaine dernière Jean-Michel Blanquer lançait une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire ayant pour vocation de corriger son déficit d’image, et pour cela consolider les diplômes délivrés, améliorer l’adéquation entre les formations proposées et les attentes du monde économique, et enfin développer l’apprentissage et l’alternance.

En articulant cette mission sur une concertation commandée par le ministère du Travail, le message est clair : se rapprocher du monde de l’entreprise, de ses besoins, de ses profils et de ses usages.

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