Le projet d’ajustement des programmes de français : simples accommodations terminologiques ou changement de cap?

En période de Coupe du monde de football où les coachs, selon la terminologie consacrée, ont coutume d’effectuer des « ajustements » par rapport à leur équipe-type, le titre du document du CSP, Projet d’ajustements et de clarification des programmes de français des cycles 2-3-4 arrive à point nommé, de même que le nouveau pilier de l’éducation morale et civique à l’école élémentaire, l’apprentissage par cœur de la Marseillaise dès le CE1.

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L’évolution de la notation aux concours

La notation aux concours a évolué et s’est systématisée. En l’espace d’une génération on est passé d’une notation de niveau à une notation de classement, d’une notation de situation à une notation de position.

Dans tous les concours de prépa, de HEC à Normale sup, des Mines à Saint-Cyr, dans tous les concours de recrutement, du CAPES à l’agrégation, au fil des recommandations et des prescriptions, la physionomie des notes attribuées a changé, une meilleure répartition sur l’ensemble de l’échelle de notation a été trouvée, des moyennes sensiblement plus élevées ont été atteintes, et les épreuves, quelles qu’elles soient, ont pu prouver leur vertu discriminante.

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Vers de nouveaux programmes de français des cycles 2, 3 et 4 pour la rentrée 2018

Projet d’ajustement et de clarification des programmes de français des cycles 2, 3 et 4Le Conseil supérieur des programmes vient de publier un Projet d’ajustement et de clarification des programmes de français des cycles 2, 3 et 4 d’une soixantaine de pages, voté le 14 juin, qui devrait être entériné le 12 juillet prochain et applicable dès la prochaine rentrée.

Des modifications ont également été apportées aux programmes de mathématiques et d’éducation morale et civique (ÉMC) dont on trouvera ici le détail.

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Quel crédit accorder au rapport de l’OCDE sur l’efficacité des politiques éducatives ?

Quel crédit accorder au rapport de l’OCDE sur l’efficacité des politiques éducatives? L’OCDE ne se contente pas de publier des enquêtes : elle les commente, les compare et les traduit en recommandations; ainsi vient-elle de livrer son rapport sur L’Efficacité des politiques éducatives européennes, en confrontant les chiffres de Pisa 2015 (résultats des élèves en mathématiques et « littératie ») aux systèmes éducatifs de l’OCDE.

Son interrogation était la suivante : quelles différences observe-t-on dans les politiques de gestion des enseignants entre les pays performants et les autres (la France en l’occurrence) ?

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Initiatives d’excellence et politique de regroupements universitaires. Les recommandations de la Cour des comptes

La Cour des comptes a sa façon bien à elle d’énoncer ses recommandations. Sans intention polémique mais avec la fermeté d’un point de vue pragmatique totalement assumé, elle sait pointer avec un redoutable esprit de synthèse toutes les réalisations gouvernementales dont le résultat mesurable après enquête n’est pas tout à fait à la hauteur de l’affichage politique initial.

Tel est le cas, ici, à titre exemplaire, des « Initiatives d’excellence et regroupements universitaires ».

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Éducation et zones rurales : un engagement à prendre du primaire aux classes prépas

Départements ayant signé une convention ruralité

Départements ayant signé une convention ruralité

L’Éducation nationale s’est engagée dans une politique en faveur d’une école rurale de qualité et a annoncé des mesures fortes pour la rentrée 2018, comme la création de postes supplémentaires en territoires ruraux, avec comme conséquence des taux d’encadrement plus favorables en campagne qu’en zone urbaine, mais également une accélération des signature de « conventions ruralité » permettant le renforcement des collaborations pédagogiques entre écoles, une amélioration des services de transport, un meilleur accès aux ressources numériques, et surtout une meilleure liaison école-collège, afin de soutenir la continuité des enseignements.

Cet effort en moyens et objectifs est d’une certaine manière inédit,  il marque une conscience nouvelle des besoins éducatifs en provinces rurales et ne peut que satisfaire les équipes pédagogiques et les familles. Mais parce qu’il s’engage, il doit se poursuivre et concevoir son programme d’aide au développement éducatif des zones rurales jusqu’à l’autre extrémité du parcours scolaire, à savoir ce point ultime de l’’enseignement proposé par les lycées : les classes préparatoires.

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La formation des enseignants au crible de la Cour des comptes

Référé de la Cour des comptes : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ)

Certes, une enquête de la Cour des comptes n’a pas la même incidence que le compte-rendu d’une commission voulue par un gouvernement. Néanmoins, en période de restriction budgétaire, ses prescriptions ne sauraient être balayées d’un revers de main par l’exécutif.

Aussi, son appréciation synthétique du rapport coût / efficacité de la formation des enseignants, datée du 12 mars 2018 (rendue public le 4 juin) et à destination du ministre de l’Éducation nationale et de celui de l’enseignement supérieur mérite-t-elle une lecture attentive.

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