La FADBEN devient l’APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale

Créée en 1972, la FADBEN regroupe des professeurs documentalistes de collèges, de lycées de l’enseignement public et de l’enseignement supérieur. Représentée dans vingt-cinq ans académies, y compris à l’Outre-Mer, elle fédère un ensemble d’associations académiques.

En 2016, quarante-quatre ans après sa fondation, la FADBEN change de nom et devient l’APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

C’est l’occasion pour la fédération de réaffirmer l’identité enseignante de la profession, dans la continuité de la création du CAPES de Documentation en 1989 et après l’inscription de cette identité enseignante dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation en 2013, ainsi que dans le décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré en 2014.

Publiée en janvier 2016, une importante analyse décrit la situation des professeurs  documentalistes dans le cadre du nouveau collège et pointe la difficulté à aborder les contenus d’enseignement qui concernent l’information-documentation et l’éducation aux médias et à l’information, quand les professeurs documentalistes n’ont pas l’initiative de leur mise en œuvre dans les textes qui formalisent la réforme.

Cet article est disponible ici.

Florian Reynaud

.

Voir sur ce site :

• Entretien avec Florian Reynaud : Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes.

Un écrivain au CDI ou comment susciter le goût de lire, par Martine Le Maux, présidente de l’ADBEN de La Réunion.

• L’École des lettres – partenaire de l’ADBEN – publie régulièrement des compte rendus d’expériences menées par des professeurs documentalistes, suivez-les sur ce site.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *