Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège

apdenLa réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique.

Ainsi, leur statut d’enseignant étant acté depuis 1989 par le CAPES de documentation, ils ont été intégrés, lors de la refonte des décrets statutaires des personnels, aux enseignants qui relevaient du décret de 1950. Par ailleurs, cette appartenance a été réaffirmée dans le référentiel des compétences professionnelles, les professeurs documentalistes partageant les mêmes compétences que leurs collègues des autres disciplines, plus quelques éléments spécifiques relevant de leurs axes de mission, notamment le rattachement à un domaine d’enseignement, la culture de l’information et des médias, que l’on retrouve concrètement dans les programmes à travers l’Éducation aux médias et à l’information.

Toutefois, les derniers textes de cette réforme, et particulièrement ceux de 2015, se font plus timides dans l’amélioration des conditions de travail de ces enseignants, qui restent sans horaires dédiés avec les élèves pour assurer leurs apprentissages et sans une pleine reconnaissance de leur travail d’enseignement eu égard au temps nécessaire à sa préparation et à son évaluation.

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La FADBEN devient l’APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale

Créée en 1972, la FADBEN regroupe des professeurs documentalistes de collèges, de lycées de l’enseignement public et de l’enseignement supérieur. Représentée dans vingt-cinq ans académies, y compris à l’Outre-Mer, elle fédère un ensemble d’associations académiques.

En 2016, quarante-quatre ans après sa fondation, la FADBEN change de nom et devient l’APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

C’est l’occasion pour la fédération de réaffirmer l’identité enseignante de la profession, dans la continuité de la création du CAPES de Documentation en 1989 et après l’inscription de cette identité enseignante dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation en 2013, ainsi que dans le décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré en 2014.

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Les propositions de « L’École des lettres » pour la rentrée 2015

l'École des lettresL’École des lettres, la revue papier et web la plus fiable pour vous accompagner dans la préparation de vos cours et tirer parti de l’actualité culturelle, met à votre disposition des ressources expérimentées en classe sans équivalent – près de 40 000 pages de documents pédagogiques soigneusement mis en forme et validés sont instantanément téléchargeables.

Découvrez, avec ce premier numéro de l’année 2015-2016, de nouvelles pistes de réflexion pour mobiliser vos élèves dès la rentrée.

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Les Français et la lecture : une enquête du CNL

Les Français et la lecture, une enquête du Centre national du livreLe Centre national du livre a commandé à l’institut Ipsos une enquête sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

L’objectif était de comprendre leur rapport au livre et à la lecture à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions et de leurs sources de prescription afin d’identifier les freins et les leviers de la lecture.

Les résultats de l’enquête sont déclinés en six rubriques : Les Français lisent-ils ? Comment deviennent-ils lecteurs ? Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Où et comment se procurent-ils leurs livres ? Pourquoi lisent-ils ? Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?

 

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Se former au numérique : une sélection de ressources sur Eduscol

Eduscol : se former au numériqueUne sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants est mise en ligne sur Éduscol.

Structurée selon trois grands axes – • Acquérir une culture numérique, • Se former à la pédagogie du numérique, • Se former aux outils du numérique –, cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d’auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services…

L’ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l’exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d’auto-formation en ligne. Dans cette présentation, les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d’une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu).

 

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Bibliothèques universitaires : le congrès de l’ADBU s’ouvre à Strasbourg

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg © BNU-JPR

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg © BNU-JPR

L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation tient son congrès annuel du 2 au 4 septembre à Strasbourg sur le thème : Bibliothèques universitaires et information scientifique et technique : quelle(s) valeur(s) ?

« À l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétale des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation.

Témoigne également de préoccupations similaires le rapport conjoint des Inspections générales des Finances et des Affaires culturelles sur le PIB culturel, paru ce début d’année.

Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique.

L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’Enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres. Quelle est la plus-value des bibliothèques universitaires et de l’IST dans les politiques de formation et de recherche ? Au-delà, quel est leur impact économique et sociétal ? Que coûtons nous ? Et surtout que valons-nous ? »

 

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