Le travail d’écriture en français au DNB 2017

Le diplôme national du brevet 2017 a suscité sinon de vives polémiques au moins quelques interrogations légitimes notamment pour ce qui concerne la validation du socle commun à partir du contrôle continu.

En effet, les critères d’attribution des points pour chacune des huit composantes n’ont pas été d’une grande homogénéité selon les établissements. D’autant moins que le positionnement selon une échelle à quatre niveaux a parfois été établi sur la seule base de notes obtenues en classe de troisième, et non, comme cela était préconisé par le Ministère, au fil des évaluations menées au long du cycle 4.

Ce premier sujet de débat semble avoir occulté les enjeux des sujets proposés lors de l’examen terminal. Il apparaît ainsi intéressant de revenir spécifiquement sur la deuxième épreuve du domaine du français, le « travail d’écriture ».

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Fin de l’utopie interdisciplinaire ?

Une contre-réforme « tranquille »
non sans conséquences

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a choisi d’adopter une ligne réformatrice distincte de celle de son prédécesseur notamment pour ce qui concerne la réforme du collège.

Désormais moins imposée, son application est donnée comme variable en fonction des établissements.

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Gloser numériquement un texte

Éclairer un texte par un commentaire est l’une des activités principales du professeur, et ce, à tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les disciplines. Cette glose, ce commentaire, c’est soit l’enseignant qui les produisent soit l’élève pour montrer sa compréhension d’un passage précis ou pour justifier une idée, une affirmation.

Rien de nouveau donc, une pratique très ancienne même. Mais que peut apporter le numérique  dans cette démarche ? Quelle plus-value peut-on en attendre ? Nous avons choisi de tester la plateforme anglaise Glose pour commenter des textes avec des élèves lors de formations en établissement.

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Enseigner la littérature, c’est concret

Flaubert, plan de "L'Éducation sentimentale".

Flaubert, plan de « L’Éducation sentimentale »

Les visites conseil des professeurs stagiaires de lettres autant que la mise en œuvre du tutorat mixte – partenariat entre le professeur-tuteur dans son établissement et le professeur-tuteur de l’ÉSPÉ – donnent l’occasion de découvrir une réalité bien plus positive que celle martelée par les déclinistes.

En effet, les réussites pédagogiques avérées que nous constatons régulièrement ne relèvent pas du hasard. Les professeurs de lettres qui perpétuent la transmission des textes du patrimoine demeurent avant tout des pédagogues convaincus que la littérature reste enseignable.

Mais il y a corrélativement chez eux un certain pragmatisme dans la façon de présenter la littérature aux collégiens.

Ces mêmes observations font apparaître quelques traits constants que l’on pourrait résumer synthétiquement en une formule : enseigner la littérature, c’est concret.

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Concevoir une séquence de lecture « raisonnable » en collège. Conseils aux professeurs stagiaires

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Il faut savoir terminer une séquence didactique !

Les tuteurs et formateurs pourraient judicieusement faire mémoriser cette formule aux professeurs stagiaires de lettres ; en effet, l’expérience montre que la première unité d’apprentissage élaborée par le « néo-prof », débordant d’ambition et d’énergie, demeure souvent beaucoup trop longue, se déroulant sur cinq semaines ou plus !

La légitime volonté d’exhaustivité qui pousse à vouloir tout faire dire à la séquence peut en effet être un piège.  Prendre en compte de façon pragmatique ce qu’est une séance réelle avec ses élèves et évaluer le temps que requièrent la lecture et l’explication d’un texte littéraire sont indispensables.

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Une séquence « zéro » adaptable à toutes les classes de collège

chenUne « séquence zéro » ?

Moment du premier échange avec la classe, la première séance ne justifie pas pour autant une exclusivité orale.

L’idée est ici de permettre aux jeunes professeurs de lettres de prendre en mains leur classe en s’appuyant sur une base de travail applicable dès la première semaine de septembre.

La voici.

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« L’École des lettres » vous accompagne tout l’été pour vous aider à préparer la rentrée

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L’abonnement à l’École des lettres en quatre points :

Un suivi permanent de l’actualité pédagogique, littéraire et culturelle.

Des propositions de séquences toujours expérimentées en classe.

L’accès aux articles et numéros archivés de 1995 à 2016 (plus de 40 000 pages).

L’assurance de disposer d’un magazine indépendant, accessible sur tous supports, réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs, écrivains et illustrateurs qui confrontent leurs expériences.

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