Épreuves orales des écoles de commerce, l’innovation en marche

© Skema

L’entretien de personnalité, longtemps sensiblement le même dans toutes les écoles a pris un coup de vieux. Le changement que Skema avait introduit dès 2014 avec comme support un CV projectif à proposer et justifier est en passe de se généraliser.

Toulouse a déjà suivi dans la rénovation avec l’initiative laissée au candidat  de commenter la presse du jour de son choix, l’EDHEC inaugure une prise de position à partir d’un cas présenté par vidéo, l’Essec accompagne son entretien classique d’une mise en situation de décision à prendre dans le cadre de valeurs à respecter, l’Emlyon teste une nouvelle formule de questionnaire thématique: autant de signaux que les modes d’évaluation changent, que le regard sur les candidats évolue, que les jugements s’appuient sur d’autres critères.

Lire la suite

Concours des dix mots : la langue est un lien inestimable, vecteur d’égalité et d’épanouissement

Les lauréats du Concours des dix mots accueillis dans la grande salle des séances de l'Académie française © CR

Les lauréats du Concours des dix mots accueillis dans la grande salle des séances de l’Académie française © CR

Jeudi 18 mai une rencontre hautement improbable a eu lieu dans la grande salle des séances à l’Académie française : on a pu voir se croiser  des sixièmes de l’académie de Versailles, des collégiens du Sénégal, des élèves d’un collège australien, d’autres d’un lycée général, d’autres encore de lycées professionnels, des élèves également de classes d’accueil, des professeurs et leur élève d’un centre pénitentiaire.

L’Académie de Mazarin retrouvait pour un jour sa finalité première, un collège des nations, un collège des provinces, des éloignés de  Paris,  c’est que se célébrait en ce jeudi  un événement fédérateur autour de la langue : la remise des prix du concours Dis moi dix mots.

Lire la suite

Concours des dix mots 2016-2017, « Dis-moi dix mots sur la Toile ». Les créations des lauréats

Les lauréats du Concours des dix mots rassemblés dans la cour de l'Institut de France autour d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française © CR

Les lauréats du Concours des dix mots rassemblés dans la cour de l’Institut de France autour d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française © CR

Le Concours des dix mots 2016-2017, « Dis-moi dix mots sur la Toile », est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), en concertation avec les partenaires francophones, et avec l’Institut français, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l’École des lettres, les Lyriades. Le Concours des dix mots bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

Il propose aux classes de réaliser un projet collectif littéraire et artistique autour des dix mots sélectionnés chaque année.

Cette onzième édition du Concours illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une autre langue.

Lire la suite

3e édition du concours de création d’albums pour la jeunesse AEFE-l’école des loisirs

Concours AEFE / l'école des loisirs 2017

« Haut les pattes ! épisode 2 » : imaginer une suite à l’un des albums de l’auteure et illustratrice Catharina Valckx, telle est la thématique du concours annuel mené en partenariat avec l’école des loisirs.

Un concours ouvert à l’ensemble des classes primaires du réseau des établissements scolaires français à l’étranger et des établissements labellisés LabelFrancÉducation.

Lire la suite

Inscriptions aux CAPES : retour aux chiffres de 2008

Capes 2008-2017

Les chiffres d’inscription aux différents concours d’enseignant 2017 ont été publiés officiellement la semaine dernière. Ils font apparaitre pour les Capes une augmentation globale de 4,7 % (dont 9 % pour le Capes de Lettres option Lettres modernes et 14 % pour l’option Lettres classiques).

Cette hausse confirme les augmentations des années passées, régulières depuis 2013. Ces inscriptions appellent quelques commentaires qui réfutent certaines idées reçues.

Lire la suite

Le Concours Dis-moi dix mots au BO. Toutes les informations pratiques

dismoidixmots-livretL’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire et artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année.

Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

Lire la suite

Concours des dix mots 2016-2017 : Dis-moi dix mots sur la Toile

dix-mots-sur-la-toile

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber.

Lire la suite