Une soirée Paul Claudel sur France Culture, proposée par Jean-Pierre Jourdain

« Elle a été la seule femme que j’ai passionnément aimée, celle qui a joué dans ma vie tout le rôle qu’une femme pouvait y jouer. » Paul Claudel.

Enregistrée le 26 janvier 2019 au Théâtre de la Ville « Une journée avec Paul Claudel », suivie de « La création du Soulier de satin à la Comédie-Française sous l’Occupation » a été proposée par Jean-Pierre Jourdain le10 mars sur France Culture. Cette émission est maintenant podcastable.

« Lettres à Ysé »

Rencontrée en 1900 sur le bateau qui le ramène en Chine où il va prendre ses fonctions de vice-consul à Fou-Tchéou, Rosalie Vetch est le premier amour de Claudel. C’est une femme mariée, mère de quatre enfants, avec laquelle il entretient une relation adultère, une passion absolue.

Elle le quitte en août 1904, enceinte, et donne naissance à leur fille, Louise Vetch, en janvier 1905. Sans nouvelle de Rosalie, Paul Claudel, anéanti, écrit Partage de midi. Il se marie en décembre 1906 et devient père de cinq enfants. Rosalie rompt le silence treize ans plus tard, en 1917. Ils s’écriront jusqu’en 1951, année de la mort de Rosalie.

Des extraits de la correspondance de Paul Claudel à Rosalie Vetch qui lui inspira les personnages d’Ysé dans Partage de midi (1906) et de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin (1929) seront lus par Fanny Ardant.

« Le Soulier de satin »

Alors que deux pièces de Paul Claudel (L’Otage et L’Échange) sont interdites de représentation par l’occupant, l’émission recompose le climat de l’époque et tout particulièrement celui de la première représentation du Soulier de satin à la Comédie-Française en novembre 1943.

Revenir sur les ingrédients qui aboutirent, contre toute attente, à un grand succès public est aussi un des objectifs de cette émission où un commentaire ponctué d’archives donne également à entendre la parole du maître d’œuvre : Jean-Louis Barrault, ici interprété par Denis Podalydès.

Cette émission est la quatrième du cycle Actes de la mémoire proposé par Jean-Pierre Jourdain sur France Culture : « Le Regard du Sourd, de Bob Wilson » ; « Le Living Théâtre » ; « Le Prince de Hombourg ».

• Jean-Pierre Jourdain est dramaturge, adaptateur dramatique, metteur en scène. Il fut un des collaborateurs d’Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot. Il rejoint l’équipe de Théâtre Ouvert puis devient directeur délégué de la Comédie de Reims qu’il quitte pour ouvrir la scène nationale La Comédie de Clermont-Ferrand. On le retrouvera secrétaire général de la Comédie-Française auprès de Marcel Bozonnet. Il est actuellement directeur artistique au TNP auprès de Christian Schiaretti.

1 réflexion sur « Une soirée Paul Claudel sur France Culture, proposée par Jean-Pierre Jourdain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.