Tertullien, « Contre les spectacles »

Tertullien. D'après le traité "Contre les spectacles"Saluée par la critique, l’adaptation que le comédien Hervé Briaux vient de réaliser du traité De Spectaculis (Des Spectacles) de Tertullien (150-220 ap. J.-C.) au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une mise en scène de Patrick Pineau, invite à rouvrir ce texte radical, à plus d’un égard étonnant.

Première condamnation historique des spectacles, incluant dans le même anathème le théâtre, les jeux du cirque et les courses de chars, le De Spectaculis inaugure une longue lignée de polémiques, de répression et de malédiction jetée sur les arts imitatifs et leurs interprètes.

Porter ce texte sur un plateau constitue donc une jubilatoire revanche, qui révèle toute l’attention passionnée que porte Tertullien, grand inquisiteur avant la lettre du théâtre, à l’objet de sa haine et de sa réprobation. Le tout, dans une prose étincelante…

Nous rouvrirons donc le texte original latin, mis à la portée de tous, par les soins de Sylvie Nourry, professeur honoraire des classes préparatoires, membre de l’Association des professeurs de lettres, et avec la complicité de Daniel Loayza, conseiller littéraire et artistique au Théâtre de l’Odéon, et préfacier de l’édition du texte adapté, paru à l’Avant-Scène Théâtre.

La rencontre aura lieu dans l’amphithéâtre du lycée Paul-Bert, à Montparnasse, 7, rue Huyghens (métro Vavin ou Raspail), le vendredi 16 mars, de 17 h à 18 h 30.

Elle sera ouverte par Pascal Charvet, co-auteur du récent rapport remis au ministre de l’Éducation nationale sur Les humanités au cœur de l’École. Conformément aux préconisations de ce rapport, le théâtre et l’exploration lexicale feront naturellement route commune avec les langues et cultures de l’Antiquité.

 

• L’inscription est indispensable, auprès de francoise.gomez@ac-paris.fr, en mentionnant dans l’objet : « Rencontre Tertullien ». Dans la limite des places restant disponibles au fil des inscriptions, les élèves de lycée et des classes préparatoires sont bienvenus, de préférence préparés à la rencontre, et sous réserve de l’observation des règles d’encadrement réglementaires. Merci de mentionner le nombre de places souhaité, et le nom de votre établissement.

• Télécharger le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, Les humanités au cœur de l’école, de Pascal Charvet et David Bauduin.

Théâtre de poche Montparnasse, 75, boulevard de Montparnasse, 75006 Paris. Tél. : 01 45 44 50 21.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *