« Faust », de Goethe, mis en scène par Ronan Rivière, au théâtre Le Ranelagh

Le " Faust " de Goethe, mis en scène par Ronan Rivière, au théâtre Le Ranelagh © B. Dumas

Le  » Faust  » de Goethe, mis en scène par Ronan Rivière © B. Dumas

Le théâtre du Ranelagh  offre une programmation résolument classique,  invitant des troupes jeunes et peu connues à livrer leur version d’œuvres censées être éternelles mais que le public d’aujourd’hui a tendance à dédaigner.

C’est pourtant une belle proposition du Faust de Goethe dans la traduction de Gérard de Nerval qui est donnée à découvrir dans ce petit théâtre aussi vieux et charmant que l’auteur allemand.

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Un « Tartuffe » inconnu en trois actes

Le "Tartuffe" en trois actes de MolièreLe 30 janvier 2017 s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne une lecture d’un Tartuffe inconnu jusqu’alors, retrouvé ou plutôt reconstruit par Georges Forestier, chercheur en littérature et spécialiste du théâtre classique français du XVIIe siècle et par Nicole Grellet et son atelier de théâtre.

Il s’agissait de reconstituer la préfiguration de la pièce, qui sera jouée en costume le 24 avril prochain dans le même lieu.

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Le « Tartuffe » inconnu de Molière. Lecture en déclamation le 30 janvier 2017 à l’université Paris-Sorbonne

MolièreCe « Tartuffe inconnu » correspond à la version en trois actes de la comédie, interdite au lendemain de la création (mai 1664), que Molière a ensuite modifiée et augmentée pour en faire une version moins provocante (c’est la version publiée en cinq actes que tout le monde connaît).

Grâce aux recherches universitaires des cinquante dernières années, il a été possible de reconstruire cette version en trois actes à partir du texte définitif.

Ce travail de reconstruction a été effectué en 2010 par Georges Forestier, professeur à l’université Paris-Sorbonne.

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« Le Petit-Maître corrigé », de Marivaux, à la Comédie-Française

"Le Petit Maître corrigé", de Marivaux, à la Comédie-Française

Sur la trentaine de pièces que nous a laissé Marivaux cinq ou six sont d’absolus chefs d’œuvres, à peu près autant constituent de très belles réussites, témoignant d’un grand sens de la scène, les autres sont d’habiles constructions non dépourvues d’intérêt, des variations sur des thèmes à la mode, comportant parfois de beaux moments de grâce mais n’apportant rien à la gloire du dramaturge.

C’est le cas de ce Petit-Maître corrigé qui a été créé par les Comédiens-Français en 1734 puis, en raison d’un total insuccès, retiré après seulement deux représentations, et que reprend aujourd’hui la maison de Molière dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

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« Œdipe roi », de Pasolini, pas à pas

"Œdipe roi", de Pier Paolo PasoliniL’objet de cet article n’est pas de comparer la pièce de Sophocle et le film de Pier Paolo Pasolini, ni de chercher à caractériser à tout prix quelle sorte d’adaptation Pasolini a créée. Ce n’est pas le degré de fidélité qui nous préoccupe ici. Nous chercherons plutôt à envisager le film de Pasolini comme une entité singulière qui s’efforce de raconter sa propre histoire avec les moyens du cinéma.

Ceux-ci ne sont pas un vecteur qui permet de conduire la fiction, c’est l’enjeu même de la fiction. Cette notion peut être difficile à faire passer auprès des élèves, aussi essaierons-nous de nous trouver au plus près du geste narratif et fictionnel de Pasolini pour comprendre comment sa conception du récit permet d’inventer des trouvailles poétiques absolument cinématographiques.

Le texte de Sophocle se trouve évidemment en arrière-plan de notre travail, mais il n’en est pas le moteur privilégié. Le cœur est constitué par les images de Pasolini, la façon dont il prend en charge les corps et dont il attise et provoque constamment les émotions du spectateur.

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« Les Damnés », d’après Luchino Visconti, à la Comédie-Française

Création des "Damnés", d'après Luchino Visconti au festival d'Avignon en juillet 2016 © Jan Versweyveld / Comédie-Française

Création des « Damnés », d’après Luchino Visconti, au festival d’Avignon en juillet 2016 © Jan Versweyveld / Comédie-Française

Voir le théâtre, ce n’est pas lire le théâtre : l’un rencontre les sens, l’autre l’esprit. Les Damnés, de Luchino Visconti, adaptés par Nicola Badalucco et Enrico Medioli et mis en scène par Ivo van Hove à la Comédie-Française, plus encore qu’une rencontre, c’est un choc qui saisit de stupeur et de fascination.

Le caractère impressionnant de la pièce, de sa mise en scène, du jeu de ses acteurs, du déroulement inexorable de l’action, constitue un grand moment de théâtre. Même si la pièce est fidèle au scénario du film, le langage dramatique, ses codes et ses possibilités  font de cette adaptation un objet de théâtre techniquement inédit, et essentiellement archaïque.

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« Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie », de et par Nicolas Lambert

3241471599355Toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnes existantes ou ayant existé est volontaire. Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie n’est pas une fiction. C’est un documentaire théâtral en trois parties : Elf, la pompe Afrique ; Avenir radieux. Une fission française ; Le Maniement des larmes.

Reprises successivement jusqu’à la fin du mois de décembre au Théâtre de Belleville, à Paris, ces trois pièces s’interpénètrent et forment un tout. Elles racontent une histoire, la nôtre, celle qu’on ne lit pas dans les manuels scolaires.

De la Françafrique au commerce des armes en passant par le lobby militaro-industriel du nucléaire, elles décryptent les relations particulières qu’entretiennent les dirigeants de la Ve République avec des hommes de l’ombre.

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« Traviata. Vous méritez un avenir meilleur », de Benjamin Lazar, d’après Verdi

"Traviata. Vous méritez un avenir meilleur", mis en scène par Benjamin Lazar © Pascal Victor/Artcomart

« Traviata. Vous méritez un avenir meilleur », mis en scène par Benjamin Lazar © Pascal Victor/Artcomart

Benjamin Lazar a mis en scène au théâtre des Bouffes du Nord une version réduite et adaptée de l’opéra de Verdi qui tourne maintenant en province jusqu’en mars 2017. Cet opéra célèbre était lui-même inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, publié en 1848.

Sans foule sur scène ni fosse d’orchestre devant le public, rien ne nous éloigne du drame de cette femme entretenue qui se convertit à l’amour, se sacrifie entièrement pour lui, et l’élève encore plus haut.

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