Le théâtre au cinéma, ou la Comédie-Française pour tous

Pathé Live : la Comédie-Française au cinémaDepuis 2016, la Comédie-Française, en partenariat avec Pathé Live, retransmet certaines de ses pièces  en direct au cinéma. Le concept était né au milieu des années 2005 lorsque Pathé – déjà – avait initié la retransmission en direct d’opéras, répondant aux attentes d’un vaste public de mélomanes privés de  théâtres musicaux dans leurs lieux de vie et écartés des grandes salles par les prix pratiqués à l’Opéra Bastille ou au Palais Garnier.

Avec l’opération Théâtre au cinéma la démocratisation de la culture s’étend et s’oriente davantage vers les jeunes publics, puisque l’une des grandes innovations de ces retransmissions théâtrales est, outre d’avoir lieu en direct, d’être proposées à la demande des enseignants qui peuvent avec le cinéma de leur ville organiser une projection pour leurs élèves quelques semaines après la première diffusion publique, et cela au tarif scolaire en vigueur dans la salle.

Depuis deux ans cette initiative a déjà permis à plus de 70 000 élèves de France ou de l’étranger de suivre une représentation  de la Comédie-Française, et la formule, souple et enrichie chaque année des enregistrements des saisons précédentes, ne peut que séduire toujours plus de classes et de professeurs.

Ainsi au programme 2018-2019, on ne compte pas moins de sept diffusions, reprises ou créations : Britannicus, Lucrèce Borgia, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, La Nuit des rois, Le Misanthrope, Électre / Oreste, auxquels on peut ajouter, disponibles pour les enseignants, Les Fourberies de Scapin et Le Petit maître corrigé.

La programmation, avec notamment pour le seul domaine français, Molière, Racine, Marivaux, Hugo et Rostand, manifeste son souci de répondre aux objets d’étude des collèges et lycées, et s’accompagne pour chaque pièce d’un dossier pédagogique aussi fourni qu’un chapitre de manuel scolaire.

Afin de constituer une collection homogène chaque dossier obéit au même plan, égrenant les rubriques suivantes :

 • Autour du spectacle, contenant des interviews du metteur en scène, une  présentation de la pièce, de ses thèmes principaux, et des explications des grandes scènes (avec un questionnaire !).

Autour de la captation des spectacles, fournissant un historique de l’enregistrement filmé des spectacles vivants, des éléments de technique audiovisuelle de captation théâtrale, des documents pour un débat sur les avantages et inconvénient du théâtre filmé.

Analyse de séquence, travaillant sur quelques minutes de vidéo correspondant à une scène étudiée dans la succession de ses plans et assortie  de comparaisons avec des scènes du même genre.

Formation « Théâtre au cinéma », longue vidéo disponible sur You Tube qui décrypte les enjeux et  difficultés du théâtre filmé sous forme d’entretiens avec le public.

Comme le dit le comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger « la Comédie-Française  n’est pas un théâtre parisien, elle est le théâtre de tous les Français ». Le concept de Théâtre au cinéma est  une démonstration forte et brillante de cette volonté de démocratiser le théâtre partout en France et à l’étranger (lycées français de l’étranger, Alliances françaises, universités), en donnant accès à tous à de beaux textes classiques, dans des mises en scène exigeantes et stimulantes, et, bien sûr, portées par des comédiens de grand talent.

Les enseignants ne disposent pas encore de toute l’information utile à leur travail en provenance des institutions culturelles nationales, théâtres, bibliothèques, musées. Les néo-titulaires, forts de leur seul concours, ignorent souvent que, quel que soit l’établissement où ils exerceront, ils ne sont pas seuls, que des projets pédagogiques originaux peuvent être conduits, que la Comédie Française est un partenaire véritablement précieux dans l’accompagnement scolaire, que contribuer à l’éveil culturel de jeunes élèves est l’une des plus belles satisfactions du métier.

Soyons donc nombreux en cette rentrée à fréquenter les pages de l’Action éducative du site de la Comédie-Française afin de préparer de beaux souvenirs de théâtre à nos prochains élèves.

Pascal Caglar  

 • Le site de Pathé Live.

• Le site de la Comédie-Française.

• Le site de l’Action éducative de la Comédie-Française.

Pathé Live : la Comédie-Française au cinéma

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Le théâtre au cinéma, ou la Comédie-Française pour tous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.