Le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse décerné à Nathalie Papin

nathalie-papinSous l’égide d’Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse 2016 a été décerné à Léonie et Noélie, de Nathalie Papin publié dans la collection « Théâtre » de l’école des loisirs, dirigée par Brigitte Smadja. Ce prix a été créé pour témoigner de la richesse et de l’audace des écritures pour l’enfance et l’adolescence.

La cérémonie de remise a eu lieu le 17 octobre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en présence des auteurs finalistes et de leurs éditeurs. Les élèves du Conservatoire, préparés par Robin Renucci, ont lu des extraits des œuvres retenues.

« Depuis des années, je mène un combat pour que soit reconnue la littérature dramatique pour la jeunesse.
Un combat toujours exaltant.
Hier, le Grand Prix de littérature dramatique pour la jeunesse a été remis à Nathalie Papin pour sa pièce « Léonie et Noélie ». Je m’en réjouis pour elle dont l’œuvre est déjà grande et d’une qualité rare.
Le théâtre, c’est une entrée dans un autre monde, dans la lecture à haute voix, dans le rapport aux autres, dans un partage incarné par des voix et des corps sur une scène, dans  une classe, une chambre, parfois même dans la rue.
Et le théâtre de Nathalie Papin est essentiellement cette parole donnée à dire à d’autres et pour d’autres que soi. »

Brigitte Smadja
directrice de la collection « Théâtre »

Nathalie Papin

Nathalie Papin

 

Vidéo : Nathalie Papin présente « Léonie et Noélie ».

Le sujet de la pièce : deux sœurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés d’un incendie qu’elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d’avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?

Toutes les pièces publiées par Nathalie Papin dans la collection « Théâtre » de l’école des loisirs : « Faire du feu avec du bois mouillé », « Léonie et Noélie », « Un, Deux, Rois », « La Morsure de l’âne », « Qui rira verra », « Petites Formes », « Camino », « Le Pays de rien », « Yolé tam gué », « l’Appel du pont », « Debout », « Mange-moi.

• Le site du Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Le jury des Grands Prix 2016 : Présidente Claire Lasne Darcueil, directrice du CNSAD  ; Marie Bernanoce, enseignant-chercheur, professeur ; Maïa Bouteillet, journaliste ; Agnès Chemama, directrice du développement et des publics et conseillère à la programmation jeune public, Théâtre National de Chaillot ; Hubert Colas, directeur du festival Actoral – Montevideo ; Catherine Dan, directrice générale de La Chartreuse – CNES ; Amine Khaled, responsable du comité de lecture et des relations aux auteurs, Théâtre du Rond-Point ; Jean-René Lemoine, auteur ; Vincent Monadé, Président du CNL ; Estelle Savasta, autrice, metteure en scène ; Philippe Touzet, auteur, président des EAT ; Alain Sachs, auteur, metteur en scène, administrateur de la SACD et Jacques Vincey, comédien, metteur en scène, directeur du Centre dramatique régional de Tours – théâtre Olympia.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *