Printemps des poètes : « La Poésie au cœur des arts », par Christian Poslaniec et Bruno Doucey

Bruno Doucey et Christian Poslaniec, "La Poésie au cœur des arts"Le XVIe Printemps des poètes, qui se déroule du 8 au 23 mars, a pour thème cette année : Au cœur des arts.

Jean-Pierre Siméon, qui dirige cette manifestation, souligne que « la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque… Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique».

Ce Printemps favorise donc le dialogue entre  poètes et artistes.

.

L’anthologie qu’ont imaginée Christian Poslaniec et Bruno Doucey, La Poésie au cœur des arts, offre un choix judicieux de textes de près de quatre-vingt poètes, parmi lesquels Ali Al Ameri, Guillaume Apollinaire, Stéphane Bataillon, Jeanine Baude, Baudelaire, Jeanne Benameur, Anne Bihan, Myriam Eck, Max Jacob, Jean Joubert, Charles Juliet, Yvon Le Men, Gérard de Nerval, Anna de Noailles, Anthony Phelps, Dominique Sampiero, Pierre Seghers, Philippe Soupault, Évelyne Trouillot…

Mais elle propose aussi neuf carnets de création conçus par des artistes qui entretiennent de fortes affinités : Claude Ber et Adrienne Arth, Élisa Vellia et Angélique Ionatos, Salah Al Hamdani et Ronny Someck, mais aussi Marianne Catzaras , Gilbert Conan, Mylène Besson et Michel Ménaché, Robert Lobet et Felip Costaglioli, Yves Moulet.

L’intérêt de l’ouvrage dépasse bien entendu l’événement auquel il est associé et les professeurs de collège comme de lycée pourront y puiser de nombreux exemples d’échanges entre artistes et écrivains et nourrir ateliers d’écriture et réflexions sur l’histoire des arts.

Un blog a été créé pour prolonger cette démarche : le Blogart, conçu par Réjane Niogret, Christian Poslaniec, Franck Queyraud, Bruno Doucey.

Chaque entrée du site donne l’occasion d’explorer un territoire artistique peu connu, dans le domaine de la musique, de la danse, du théâtre, de la poésie, du cirque, de la peinture ou de la gravure, les concepteurs de cette réalisation étant allés sur le terrain recueillir les propos des créateurs d’aujourd’hui, ou les souvenirs émouvants de ceux qui ont rejoint la postérité.

Chaque exploration commence par un poème de l’anthologie. Chaque poème est une porte qui s’ouvre sur une polyphonie artistique née de découvertes, de rencontres dans les lieux de création, de recherche, et de surprises.

Une ressource originale dont les développements sont à suivre!

l’École des lettres 

 

• Christian Poslaniec et Bruno Doucey, « La Poésie au cœur des arts », éditions Bruno Doucey, 2014.

• La poésie au cœur des arts : le Blogart.

• La poésie dans les Archives de « l’École des lettres ». 

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.