« Métamorphoses des Imaginaires et représentations de l’Orient, questions de regard(s) »

« La Liberté guidant le peuple » (I), lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

Depuis trois ans, les élèves du lycée professionnel tertiaire François-Truffaut (Paris 3e) sont accueillis par le Musée national Eugène-Delacroix. Le projet Métamorphoses leur propose, encadré par leur professeur de Lettres-Histoire, de réinterpréter les œuvres et de les restituer sous forme de mises en scène filmées.

Les œuvres sont ainsi « métamorphosées », tout comme les jeunes qui sont force de proposition, acteurs, metteurs en scène, costumiers, techniciens, en participant activement à la conception et à la réalisation de vidéos.

« La Liberté guidant le peuple » (II), lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

Les élèves ont été très sensibles à la proposition de la fondation de Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et du musée national Eugène-Delacroix qui consistait en  un accrochage inédit de la collection du musée dédié à l’Orient et à ses représentations : « Métamorphoses des Imaginaires et représentations de l’Orient, questions de regard(s) ».

Dans le cadre de ce partenariat, ils ont bénéficié d’un accueil personnalisé par Dominique de Font-Réaulx, directrice l’équipe du musée, d’une visite guidée de l’exposition par Lilian Thuram et d’un atelier d’écriture par Jessy Coisnon. Ils ont ensuite travaillé avec l’intervenant artistique Maurizio Montobbio, créateur lumières et réalisateur, à la création d’une réinterprétation de quatre œuvres par une mise en scène filmée. Ces séances ont créé une relation privilégiée avec les personnels du musée, qui ont tissé de véritables liens d’échanges avec les jeunes, que ce soit durant les visites ou durant le tournage dans l’Atelier de Delacroix.

Les adolescents se sont immédiatement engagés dans ce projet mettant en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde. Ils se sont sentis investis d’une responsabilité qui s’est concrétisée dans l’organisation d’actions durant la Semaine nationale contre le racisme, action encadrée par le proviseur adjoint Omar Flici.

Des valeurs fortes ont été partagées à l’ensemble du lycée grâce à l’intervention de Lilian Thuram. Le travail préparatoire à sa venue, sur des extraits de ses livres et sur le site de la fondation a également nourri l’échange. Au lycée, trois rencontres ont été organisées par la classe : l’une réunissait des jeunes filles de Terminale pour une table ronde sur l’éducation des filles dans le monde, la deuxième a réuni l’ensemble de l’établissement, élèves, professeurs et personnels pour une présentation de la Fondation et un échange sur ses actions contre le racisme, enfin, Lilian Thuram a rencontré la classe pour débattre à partir de leur questionnement sur le racisme et les discriminations.

La classe a ensuite choisi quatre œuvres emblématiques de ces questions et a travaillé avec l’intervenant artistique pour en concevoir une réinterprétation contemporaine filmée :

Les Femmes d’Alger, réalisé en 1834, lors d’un séjour à Alger sur l’image et les représentations de la femme.

« Femme d’Alger », lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

« Femme d’Alger », lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

 

« Femme d’Alger », lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

L’Éducation de la Vierge, réalisé en 1842, au cours d’un séjour d’un mois à Nohant, dans la propriété berrichonne de George Sand, sur la question de l’éducation des jeunes filles dans le monde d’aujourd’hui.

« L’Éducation de la Vierge », lycée François-Truffaut © Maurizio Montobbio, 2018

Delacroix, « L’Éducation de la Vierge » © Musée Eugène-Delacroix

 

Étude pour Comédiens ou Bouffons arabes, réalisée lors de son voyage au Maroc de janvier à juin 1832 sur le rôle de l’art dans la vie sociale.

Delacroix, « La Liberté guidant le peuple » © Musée du Louvre

La Liberté guidant le peuple, 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, tableau préféré de Lilian Thuram sur les valeurs partagées.

Les élèves du lycée Truffaut participent au projet Canopé-Région Ile de France « Faire entendre sa voix » et réaliseront dans ce cadre la musique de cette vidéo lors d’ateliers à la Philarmonie de Paris.

La diffusion des vidéos a considérablement renforcé l’estime de soi des élèves grâce à la pratique artistique. Ce projet a suscité des vocations et la motivation des élèves à s’engager vers des perspectives professionnelles dans les structures artistiques et culturelles, tout comme dans le domaine de la création.

Ce projet pédagogique a été riche de partages et d’échanges culturels. Il a permis de valoriser de manière très forte les cultures d’origine des élèves, qui ont su les faire partager avec beaucoup de délicatesse et d’ouverture vers les autres. Les retombées sur l’établissement ont abouti à une réflexion sur la création d’une coloration « Arts et Culture » pour l’ensemble des formations (gestion-administration, accueil et commerce) à l’initiative de Christian Quesque, proviseur du lycée François-Truffaut, pilote du projet, dont la démarche est d’inscrire l’éducation artistique et culturelle au cœur du projet pédagogique.

Thérèse De Paulis

INVITATION

Les élèves du lycée François-Truffaut ont le plaisir de vous inviter à la projection de Métamorphoses des Imaginaires.
Jeudi 8 novembre 2018 à 19 h au

Musée Eugène-Delacroix,

6, rue de Furstemberg, 75006 Paris

Ce film est la restitution d’un projet avec le musée national Eugène-Delacroix qui, avec la fondation de Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme, a proposé un accrochage inédit de la collection du musée dédié à l’Orient et à ses représentations :

 Imaginaires et représentations de l’Orient,
questions de regard(s) »

Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde.

La projection propose une réinterprétation des œuvres :
Les Femmes d’Alger, Les Musiciens marocains,
L’Éducation de la Vierge, La Liberté guidant le Peuple.

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