La littérature de jeunesse du cycle 3 à la troisième, sélections du ministère de l’Éducation nationale

l-ecole-des-lettres-4-2012-2013Le numéro 4 de l’École des lettres présente  les titres de l’école des loisirs recommandés par le ministère de l’Éducation nationale :

–  pour le cycle 3 : albums, bandes dessinées, contes et fables, romans et récits, théâtre ;

– pour le collège : tous les ouvrages ajoutés à la rentrée 2013 par le ministère de l’Éducation nationale à la liste « Lectures pour les collégiens ». La sélection de juin 2012 figure dans le numéro 2 de l’École des lettres 2012-2013.

….

Les critères de sélection établis par le ministère sont les suivants :

Sélection pour le cycle 3 : « Ces sélections organisées en six catégories sont établies à partir de plusieurs critères : – la qualité littéraire des œuvres ; – l’accessibilité des textes ; – l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux, des classiques et des publications récentes ; – la disponibilité des titres ; – la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs… – l’ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu’elles permettent.  » (Éduscol.)

• Le site d’Eduscol pour l’école primaire.

Lectures pour les collégiens : « Les ouvrages de la liste sont pour la plupart des ouvrages récents de littérature de jeunesse ou des ouvrages jugés accessibles à des collégiens. Plusieurs critères ont guidé la réalisation de cette liste :– la qualité d’écriture des ouvrages, qui suscite le plaisir de lire ; – le rapport le plus pertinent possible avec les programmes de chaque niveau : français mais aussi histoire, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre… – un coût généralement raisonnable (les ouvrages à coût plus élevé peuvent être empruntés dans les CDI des collèges ou les médiathèques municipales). » (Éduscol.)

• Le site d’Eduscol pour les collèges.

….

Ce numéro de l’École des lettres propose également trois exemples d’études pour l’école et le collège :

• une bande dessinée : Sac à Puces. Super Maman, de De Brab, Falzar et Zidrou, une BD au cycle 3

• un roman jeunesse à étudier au cycle 3 et en 6e : Mandela et Nelson, d’Hermann Schulz,

• un classique de la jeunesse : Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi.

….

 • Consulter le sommaire détaillé.

• Bon de commande des catalogues de titres sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale pour le cycle 3 et le collège.

….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *